Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Rebondir : un dispositif unique en France à destination des agents en reclassement

Depuis fin 2016, le Centre de Gestion 22 propose d’ouvrir aux agents en situation de reclassement pour raison de santé la possibilité d’être mis à disposition d’une collectivité par les services de remplacement du CDG des Côtes d’Armor. Une solution présentant de nombreux avantages pour l’agent, la collectivité d’origine et la collectivité d’accueil.

La procédure était jusque-là relativement lourde (demande de mise à disposition, fin de l’arrêt en cours, modification du statut de protection sociale) et rendait difficile le positionnement des agents sur des remplacements courts. Désormais, les collectivités ayant souscrits au Contrat Groupe s’allègent de nombreuses formalités administratives via la signature d’une convention, l’agent poursuit sa montée en compétence, se fait connaitre en cas d’ouverture de postes et évite lui aussi les formalités administratives. La collectivité d’accueil quant à elle bénéficie d’un agent immédiatement opérationnel.

lorsqu’un employeur est confronté à une situation d’inaptitude ou de de risque d’inaptitude pour l’un de ses agents, il est possible d’être accompagné le service Insertion Professionnelle Maintien dans l’Emploi sur l’ensemble du dispositif y compris la mise en place de la convention rebondir.  Le processus est alors le suivant avant d’aboutir à la signature d’une convention rebondir :

  • Identifier un projet de réorientation professionnelle :
  • Monter en compétences dans le nouveau domaine d’activité (formation, stages…).
  • Effectuer des remplacements en collectivité : convention rebondir.

Rappel des avantages :

  • Peu de démarches administratives pour l’employeur d’origine, pas d’interruption de carrière pour l’agent et un coût réduit pour la collectivité d’accueil qui utilise ce service,
  • Le service Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi évalue la période de remplacement, assure un retour à l’employeur et accompagne les collectivités et l’agent sur les possibilités administratives dans les cas de remplacement ou de titularisation,

 

Ce dispositif novateur est aujourd’hui reconnu au niveau national et peu vous permettre de trouver des pistes de solutions de reconversion professionnelles pour vos agent en inaptitude lorsque le projet est vérifié.

 

Contacts
Insertion et maintien dans l'emploi

02 96 58 00 74
fiph@cdg22.fr

Documents Associés (1) fermer la liste ouvrir la liste
Apprentis CV Apprentis CV
Tutoriels Tutoriels
Intérim Intérim
Contact Contact
Concours Concours
Emploi Emploi
Agenda du CDG 22