Exposition des archives communales à Saint-Carreuc

Organisée par le Centre de Gestion dans le cadre des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, elle fait découvrir un riche fonds documentaire de 200 ans.

Cette exposition est née de discussions entre l'adjoint à la culture de Saint-Carreuc, Julien Martinet et le responsable du service archives du Centre de Gestion, Ludovic Déron, à la suite d'une opération de classement des archives communales.

Cette mission, réalisée avec l'aide de Léna Stéphan, archiviste du CDG 22, a nécessité 390 heures de travail, réparties sur une année. Elle a permis de classer 18 mètres linéraires d'archives modernes (avant 1983), 36 mètres d'archives contemporaines (après 1983) et d'éliminer 37 m d'archives dépouvues d'intérêt administratif ou historique.
Les archives définitives ont été classées par grands thèmes administratifs, analysées et inventoriées dans un répertoire accessible aux élus et personnel de la mairie, mais aussi à l'ensemble de la population. Cette mission s'est accompagnée de la création d'une salle d'archives aux normes, grâce à la réhabilitation du grenier.

 

Issue de ce patient travail de mise en valeur, l'exposition  permet de découvrir des documents officiels aussi  variés que le plan du projet de construction d'une école de filles en 1876, le discours du maire prononcé à l'occasion de la remise des prix aux élèves des écoles communales en 1901, les études pour le tracé du chemin de fer de Rennes à Brest en 1855, des recensements de la population, etc.

Elle est  également composée d'affiches de fêtes locales, de photos de mariages, des rues de la ville, de scènes de la vie passée de la commune.

Cette exposition est visible dans la salle du Conseil municipal, aux horaires d'ouverture de la mairie jusqu'au 11 novembre.

Exposition Archives-Saint-Carreuc - Agriculture - 092016

Contacts
Archives

02 96 58 64 04
archives@cdg22.fr