Les dispositifs de formation

Gagner en compétences, s’adapter aux changements, évoluer dans ses pratiques, partager ses expériences. Dans un contexte institutionnel complexe… Des enjeux forts pour les professionnels.

Des actions construites en complément des formations proposées par le CNFPT 22 :

Au Centre de Gestion ou sur site, ces actions se veulent concrètes, orientées sur la mise en pratique et les échanges d’expériences. Elles sont animées par un réseau de formateurs, professionnels de terrain et experts dans leur domaine d’intervention.

Elles accueillent les agents quels que soient leur grade et leur statut (titulaires, stagiaires, intérimaires, contractuels) et ont pour objectifs de répondre au mieux aux attentes de terrain et d’accompagner les agents dans l’évolution et la professionnalisation de leurs pratiques.

Elles rassemblent de petits groupes de 6 à 15 participants.

Les dispositifs de formation et d’information

(voir le détail dans les sections ci-dessous)

 

En parallèle, nos équipes et nos partenaires sont à votre disposition pour vous accompagner et vous apporter une réponse sur mesure pour :

  • La mise en place d’une action ponctuelle sur une thématique précise,
  • La construction de parcours de formation autour d’une thématique plus générale déclinée en plusieurs séquences.

 Retrouvez les tarifs et les différents bulletins d'inscriptions (en bas de page).

 Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 5322PO12922 auprès du Préfet de la Région Bretagne.

Elles ont lieu pour la plupart au Centre de Gestion.

Le programme est finalisé en début d’année puis, au fur et à mesure de vos demandes ou de l’actualité, il peut être complété par de nouvelles sessions et/ou élargi à d’autres thèmes. Les fiches infos présentant les programmes détaillés des actions vous sont communiquées au fil des mois et restent accessibles sur le site.

Les formations s’adressent à un large panel de métiers en proposant les grandes thématiques suivantes :

  • Personnes âgées,
  • Enfance,
  • Métiers techniques,
  • Santé et sécurité au travail,
  • Encadrement/management,
  • Développement et efficacité personnels,
  • Administration générale,
  • Finances, comptabilité, budget,
  • Ressources humaines,
  • Communication,

 «PARCOURS INDIVIDUALISES» :

Le Centre de Gestion vous propose la construction de parcours de formation individualisés intégrant différents modules de formation théorique complétés, si nécessaire, par un stage d’immersion professionnelle en collectivité.

Publics concernés : tout agent en prise ou reprise d’activité, en reconversion professionnelle ou bénéficiant d’un contrat unique d’insertion.

Elles sont construites sur mesure en collaboration avec le ou les commanditaires.

Elles ont pour objectifs, au sein des équipes ou sur un territoire défini, de créer des valeurs communes et d’harmoniser les pratiques professionnelles.

Inter délocalisées :

Elles permettent à plusieurs collectivités et/ou établissements de se regrouper sur un projet commun.

Intra :

Elles ont lieu au sein de la collectivité ou de l’établissement qui en fait la demande.

Accompagnements intégrés :

Les service Etudes et organisation et Accompagnement des pratiques professionnelles s’associent pour proposer des parcours de formation-action sur mesure et accompagner les collectivités et les établissements territoriaux dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets. Ces parcours intègrent les deux démarches : méthodologique et formative et se déclinent en séances de travail, d’analyse, de construction d’outils et de renforcement des compétences par des apports théoriques ciblés.

Dispositif de formation certifiant qui répond aux exigences du «Document de référence» et du «Guide des données techniques et conduites à tenir» de l’INRS. Il s’inscrit dans une démarche de prévention des risques professionnels.

Durée de validité des certifications SST : 24 mois.

Le Centre de Gestion assure le suivi de plus de 600 agents/certifications.

  • La formation initiale :

Durée : de 12 à 14 heures en fonction de l’effectif des groupes,

  • La formation MAC «Maintien et Actualisation des Compétences» :

Durée : de 7 à 8 heures en fonction de l’effectif des groupes.

Liens :
Site de l'INRS

Formations qui répondent aux exigences de la Norme NF C 18-510 effective depuis le 21 janvier 2012 et qui s’inscrivent dans une démarche de prévention du risque électrique.

Durée de validité préconisée par laNorme NF C 18-510 pour les habilitations électriques : 3 ans.

Le Centre de Gestion assure le suivi de près de 300 agents/habilitations.

  • Sensibilisation au risque électrique et habilitations électriques de premier niveau

B0, H0 (V) - Non électriciens – Interventions strictement limitées (ex. changements d’ampoules)

Sensibilisation - Durée : 1 jour

  • Habilitations électriques : non électriciens

B0, H0 (V) exécutant et chargé de chantier, BE Manœuvre, BS

Formation initiale – Durée : 2 jours

Recyclage – Durée : 2 jours

  • Habilitations électriques : électriciens

B1 (V), B2 (V), B2 V Essai, BR, BC, BE Essai, BE Mesurage, BE Vérification, H0 (V)

Formation initiale – Durée : 3 jours

Recyclage – Durée : 1.5 jour

Liens :
Norme NF C 18-510

En collaboration avec le Service Etudes et Organisation, les cycles d’échanges professionnels sont organisés sur quatre demi-journées de travail et de réflexion autour de situations quotidiennes et de problématiques plus complexes liées à la fonction d’encadrement/management mais aussi aux fonctions en lien avec l’accompagnement de l’enfant, de la personne âgée, les relations aux usagers, aux élus, aux collègues, etc.

Les participants s’engagent dans une démarche dynamique et interactive qui va leur permettre d’interroger leur posture professionnelle, d’échanger, de partager, d’élaborer collectivement des options nouvelles et opérationnelles enrichies d’éclairages et de questionnements complémentaires.

Les groupes sont constitués de 4 à 8 participants maximum.

Quatre exemples de cycles d’échanges professionnels :

  • En inter, au Centre de Gestion : Situations et problématiques d’encadrement
  • En intra, sur site : L’accompagnement de l’enfant en ALSH
  • En inter et en partenariat avec l’UNA pour les IDEC et les Responsables de Secteur :
    • Cycle 1 : Positionnement professionnel
    • Cycle 2 : Analyser et approfondir ses pratiques d’encadrant intermédiaire

La Licence professionnelle «Métiers Techniques des Collectivités Territoriales» (MTCT) mise en place en 2008 par l’Université Rennes 2 en partenariat avec les quatre Centres de Gestion bretons s’ouvre aux agents territoriaux en leur proposant d’intégrer des unités d’enseignement à dominante technique dans les domaines suivants :

  • UE 2.3 - La conduite de projet : 2 modules de 3 h 30
  • UE 8.2 - La gestion de l’eau et l’assainissement collectif ou non collectif : 6 modules de 3 h 30
  • UE 8.3 – L’utilisation et l’aménagement de l’espace public à travers le patrimoine vert : 8 modules de 3 h 30
  • UE 9.1 - La gestion et l’entretien de la Voirie et des Réseaux Divers : 9 modules de 3 h 30
  • UE 9.2 - La gestion et l’entretien du patrimoine bâti ou à bâtir : 9 modules de 3 h 30

Public concerné : agents de maîtrise, techniciens, encadrants, responsables, référents ou gestionnaires de services techniques en poste dans les collectivités et les établissements territoriaux de la région Bretagne.

Le nombre de places ouvertes est limité à 8 stagiaires par unité d’enseignement soit, 2 par département. Chaque Centre de Gestion pourra établir des listes complémentaires qui permettront à l’Université Rennes 2 d’attribuer les places non pourvues.

Pour inscrire un agent, il vous suffit de remplir et retourner le bulletin d’inscription spécifique à l’unité d’enseignement choisie. L’agent concerné doit motiver sa candidature dans l’espace réservé à cet effet et s’engager à suivre l’ensemble des modules en s’adaptant au planning universitaire.

Les Centres de Gestion recueillent les inscriptions et assurent la sélection de leurs candidats en concertation avec l’équipe pédagogique de la Licence Professionnelle MTCT.

Le Centre de Gestion des Côtes d’Armor centralise les bulletins d’inscription de l’ensemble des candidats retenus quel que soit leur département d’origine afin d’assurer le suivi administratif des dossiers stagiaires et l’interface avec l’Université Rennes 2.

L’Université Rennes 2 assure la planification et l’organisation des enseignements ainsi que l’édition des contrats de formation et des attestations.

Les cours se dérouleront au Campus Mazier - 2 avenue Antoine Mazier à Saint-Brieuc.
Les unités d’enseignement sont composées de différents modules qui se déroulent sur des demi-journées : le matin de 9 h à 12 h 30 ou l’après-midi de 13 h 30 à 17 h.

Depuis 1997, le dispositif de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux mis en place en partenariat avec Pôle Emploi prépare chaque année des demandeurs d’emploi au métier de secrétaire de mairie sur des parcours de formation alternant pendant 14 semaines apprentissages théoriques et stages pratiques.

Après une phase expérimentale menée en 2015, le Centre de Gestion maintient l’ouverture de certains modules théoriques aux agents territoriaux en prise ou reprise de fonction ou en situation de reclassement. Les places sont limitées et concernent les modules suivants :

Droit public (Durée : 1 jour)

  • L’organisation administrative et politique de l’Etat.
  • L’organisation juridictionnelle.
  • Les actes administratifs.
  • La responsabilité administrative.

La commune : principes et réalités (Durée : 1 jour)

  • La commune : un territoire, une population, des biens et une histoire.
  • Le Conseil municipal : organe élu et délibérant.
  • Le maire et le bureau municipal : un exécutif au service de la collectivité.
  • Les services municipaux : la mise en œuvre de la politique souhaitée par les élus.
  • Les partenaires traditionnels et les outils indispensables.

L’intercommunalité : enjeux et perspectives (Durée : 1 jour)

Les étapes de la coopération intercommunale.

  • Le fonctionnement de l’intercommunalité.
  • Les différentes formes de coopération intercommunale.
  • La commune nouvelle.
  • La notion d’intérêt communautaire.
  • Les effets du transfert d’une compétence.
  • Ressources et finances intercommunales.

Administration générale (Durée : 1 jour)

  • Les principales démarches administratives : CNI, Passeport, Etrangers, Recensement, Chiens dangereux, Débits de boissons, etc.
  • Les principaux sites Internet traitant des démarches administratives : Véhicules, Permis de chasse, Médaille de la famille française, etc.
  • Autres démarches administratives à connaître : Légalisation de signature, Vente au déballage, Objets trouvés, etc.
  • Informations diverses : Bruits, Feux domestiques, Epandage, Conciliateur/Médiateur, Jury d’Assises, Animaux errants, CADA, etc.

 Urbanisme : cadre juridique et procédures (Durée : 3 jours)

  • Rappel législatif.
  • Urbanisme réglementaire : les documents de planification, les documents opposables.
  • Urbanisme opérationnel : les opérations d’aménagement, les outils de la maîtrise foncière.
  • Autorisations d’urbanisme,
  • Circuit des autorisations : la pré-instruction, l’instruction, les délais.
  • Documents préalables à la construction ou à la vente.
  • Suivi des travaux.
  • Contentieux.
  • Fiscalité de l’urbanisme.

 Finances, comptabilité, budget (Durée : 4.5 jours)

  • Présentation générale des finances locales.
  • Le cadre budgétaire et comptable des collectivités locales.
  • L’élaboration du budget.
  • L’exécution du budget.
  • Les opérations comptables.

 Public concerné : Tout agent en prise ou reprise de fonction ou en situation de reclassement.

 Le nombre de places ouvertes est limité à 5 stagiaires par module théorique.

 Pour inscrire un agent, il vous suffit de remplir et nous retourner le bulletin d’inscription spécifique en précisant le ou les modules choisis.

Animées par des professionnels, ces rencontres à thème ont pour objectif de rassembler les acteurs de terrain pour aborder des sujets d’actualité ou débattre d’orientations nouvelles.

Ces temps d’information sont ouverts aux agents comme aux élus.

Contacts
Formation et Accompagnement des pratiques professionnelles

02 96 58 63 92 / 02 96 58 23 83
formation@cdg22.fr

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