Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Présentation

Afin d’assurer le principe d’égalité d'accès aux emplois publics, le recrutement dans les collectivités territoriales (mairies, intercommunalités, conseils départementaux et régionaux, etc.) se fait principalement par concours quel que soit le métier.


Les inscriptions sont gratuites et ouvertes aux candidats sans limite d'âge.


A la différence de la Fonction Publique d’État, la réussite à un concours ne permet pas un recrutement direct puisque les "collectivités territoriales s’administrent librement dans le cadre des Lois de la République". Le lauréat de concours est donc acteur de sa recherche de poste et répond aux offres d’emploi publiées par les collectivités sur la bourse de l’emploi en leur adressant une lettre de motivation et un curriculum vitae. 

Les modes d’accès :

Les concours sont organisés selon trois modes d’accès :

  • Externe : ouverts à tout candidat, sous réserve de remplir les conditions de diplôme exigé.
  • Interne : ouverts aux candidats fonctionnaires et agents de droit public sous réserve de remplir certaines conditions d’ancienneté.
  • Troisième concours : ouverts, pour certains cadres d’emplois, aux candidats ayant acquis une expérience professionnelle dans le secteur privé ou ayant travaillé comme responsable dans une association, ou œuvré comme membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale.

Le déroulement des concours et examens :

Les 250 métiers de la Fonction publique territoriale sont répartis en filières (domaines d’activités) et en cadres d’emplois (ensembles de métiers). Pour chacun, les concours sont organisés en fonction de la nature de l’emploi. Consulter les fiches métiers "travailler pour le service public local".

Elles présentent les fonctions occupées dans les collectivités territoriales, ainsi que la nature et le programme des épreuves des concours et examens professionnels de chaque cadre d’emploi.

  • Accéder sans diplômes aux concours de la Fonction Publique Territoriale

Même si la condition de diplôme est presque systématique pour pouvoir candidater à un concours de la Fonction Publique Territoriale, il est parfois possible d'y accéder lorsque l'on ne possède pas les titres et diplômes recquis de prime abord. En savoir plus.

  • Personnes reconnues travailleurs handicapés : Types d’aménagement d’épreuve

Afin que les candidats reconnus travailleurs handicapés puissent concourir dans de bonnes conditions, un certain nombre de dispositions ont été prévues par le législateur, en fonction du handicap et du type d’épreuve. Pour ce faire le candidat concerné demande un aménagement d’épreuve lors de son inscription au concours. Un médecin agréé détermine la nature de ces aménagements (Tiers temps, aide d’un secrétaire, transcription du sujet en braille, etc.).

 

Contacts
Concours

02 96 58 23 81
concours@cdg22.fr

Documents Associés (2) fermer la liste ouvrir la liste
Apprentis CV Apprentis CV
Tutoriels Tutoriels
Intérim Intérim
Contact Contact
Concours Concours
Emploi Emploi
Agenda du CDG 22