GPEC et RH

La gestion des ressources humaines est au cœur des changements engendrés par le contexte mouvant de la sphère territoriale. Compte tenu de ces évolutions, le mode de gestion fondé sur la gestion du personnel, globale, quantitative et purement administrative montre ses limites. - Au niveau stratégique, l’analyse des ressources disponibles, l’anticipation et la prévision des besoins futurs paraissent incontournables par le biais notamment d’une GPEC. - Au niveau opérationnel, la construction et la formalisation d’outils RH semblent importantes pour faciliter la gestion et donner des repères aux agents.

Une GPEEC au sein de votre structure

La fonction publique a longtemps été basée sur une approche statutaire, laissant de côté les approches métiers et compétences. Ce système montre aujourd’hui ses limites : il apparait nécessaire de développer à présent une dimension qualitative de la gestion des ressources humaines pour un meilleur service public rendu.

Le service Etudes et Organisation accompagne les services RH dans la mise en place de démarche de GPEEC, dans la méthodologie à employer, la co-construction de l’analyse et du plan d’actions.

Etudes - Schema GPEC - RH

Des outils RH à votre disposition

Différents outils permettent de faciliter la gestion des ressources humaines au sein des organisations (ex : règlement intérieur, fiches de postes, gestion du temps de travail : protocole RTT, conditions de travail,…). Le service Etudes et organisation peut vous aider dans leur mise en œuvre, par exemple :

  • Conseils relatifs à la réalisation d’un règlement intérieur
  • Accompagnement à la déclinaison de l’organisation via les fiches de poste
  • Accompagnement pour la révision de protocole RTT
  • Accompagnement à faire évoluer les conditions de travail (ex : mise en place du travail à distance, …)

 

Contacts
Etudes et organisation