Le suivi médical

La médecine du travail est une médecine exclusivement préventive. Elle a pour rôle essentiel de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail par l’organisation d’une surveillance médicale et par l’expertise des conditions de travail.


A ce titre, il s'assure du maintien de l'aptitude de l'agent à son poste de travail par le biais de la visite médicale obligatoire des fonctionnaires territoriaux et agents relevant de contrat de droit privé. Pour celà, le service de médecine préventive est chargé de la surveillance médicale du personnel des collectivités territoriales et de l’animation des politiques de santé au travail sur le département

Le médecin de prévention

Outre les visites médicales et l’animation des politiques de santé, le médecin assure également des actions sur le milieu professionnel et une mission générale de prévention.

Dans ce cadre, le médecin est amené à visiter les lieux de travail afin d'analyser les postes de travail et ainsi, détecter les situations présentant des risques particuliers (1/3 temps).

Les médecins sont membres de droit des "Comités Techniques" et des "Comités d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail". Toutefois, afin de préserver la spécificité de sa position, le médecin assiste aux réunions de ces instances avec voix consultative et non délibérative.

Depuis 2015, le médecin est assisté, sur certains secteurs, par un infirmier diplômé en santé au travail. L’intervention en binôme sera généralisée sur l’ensemble des secteurs médicaux en 2017.


 Les infirmiers en santé au travail

Le service de médecine préventive du CDG 22 dispose de 5 infirmiers diplômés en santé au travail.

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire coordonnée par le médecin de prévention, l’infirmier assure la surveillance de l’état de santé des agents des collectivités territoriales.

Les entretiens infirmiers se déroulent en alternance avec les visites médicales. L’infirmier travaille en binôme avec le médecin de prévention. Il échange avec ce dernier sur les dossiers des agents vus en entretien. Une de ses missions est la réalisation d’entretiens infirmiers périodiques.

Cet entretien est un échange régi par le secret médical permettant :

  • D’apporter des conseils en matière de prévention des risques professionnels : port des équipements de protection individuelle (EPI), vaccination…
  • De récolter les paramètres de santé et d’analyser le poste de travail
  • C’est aussi un moment d’écouter par rapport aux conditions de travail

Au cours de cet entretien, l’infirmier est habilité à réaliser des examens biométriques tels que :

  • Prise de tension artérielle
  • Poids, taille
  • Examen de vision
  • Audiométrie
  • Epreuve fonctionnelle respiratoire
  • Analyse d’urines
Contacts
Médecine préventive

02 96 58 63 97
02 96 58 63 99
medecine@cdg22.fr

Documents Associés (2) fermer la liste ouvrir la liste