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des Côtes d'Armor

Quel rôle et quels objectifs ?

Début 2015, dans le cadre d’un partenariat régional fort, les Centres de gestion bretons ont décidé de se doter de moyens permanents et organisés en créant un Observatoire régional de l’emploi public territorial et des ressources humaines. Sa mission est notamment d’analyser les données pour anticiper et répondre aux besoins de recrutement et de formation des collectivités territoriales de la région.

Ses objectifs :

Connaître en permanence l’état de l’effectif et son évolution :

La gestion prévisionnelle et la régulation de l’emploi territorial passent par une connaissance précise des effectifs tant sur le plan quantitatif qu’en termes de métiers. L’Observatoire synthétisera les données dans des tableaux de bord permanents de l’emploi territorial de Bretagne. Ceux-ci seront régulièrement communiqués et diffusés auprès des collectivités et des principaux partenaires de l’emploi et de la formation (notes de conjoncture, panorama de l’emploi…).

Anticiper et maîtriser les besoins en recrutement :

Pour organiser au mieux les concours d’accès à la fonction publique territoriale et répondre le plus justement possible aux attentes des collectivités, l’observation précise des besoins en recrutement est essentielle. Elle est également fondamentale dans le but de limiter les phénomènes de candidats admis ne trouvant pas de poste (les « reçus ­collés »). L’Observatoire analysera les données (effectifs, emplois disponibles, métiers attendus et niveau de formation des candidats potentiels) pour modéliser la prévision d’organisation des concours sur les plans quantitatif et qualitatif.

Construire et proposer des outils communs de gestion des ressources humaines :

La gestion des ressources humaines génère inévitablement des problématiques communes aux collectivités (recrutement, déroulement de carrière, protection sociale, rémunération, mobilité, etc.). Celles-ci nécessitent parfois des études approfondies permettant de mieux en identifier les tenants et aboutissants. L’Observatoire étudiera ces difficultés et proposera aux collectivités des outils, procédures et méthodes permettant de faciliter au quotidien la gestion des ressources humaines. Ce travail sera assuré en symbiose avec le réseau régional des DRH récemment constitué. Pour consulter ces travaux : cliquer sur ce lien

Participer aux manifestations régionales organisées autour de l’Emploi

Les CREF (Conférences Régionales Emploi‐Formation) et les FEEPL (Forum des Elus et de l’Emploi Public Local) sont organisés de manière régulière sur le territoire Breton. La prochaine CREF se déroulera en mars 2018 dans le département du Morbihan. 

Pour l’organisation de ces évènements, une démarche partenariale est impulsée mettant en synergie l’ensemble des acteurs. Leur préparation s’appuie largement sur les services des Centres de Gestion, du CNFPT et les travaux du réseau régional des DRH.

 

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