Personnes reconnues travailleurs handicapés

Les travailleurs handicapés bénéficient de conditions de recrutement dérogatoires aux règles habituelles d’accès à la Fonction Publique Territoriale.

Ainsi, pour les emplois accessibles par concours, ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions de diplômes requises et d’aptitude aux fonctions, être recrutés par voie contractuelle et être titularisés à l’issue de leur contrat (1 an) dans le cadre d’emplois correspondant.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la COTOREP puis par la MDPH et remplissant les conditions requises peuvent faire acte de candidature sur tout poste créé ou vacant et publié par une collectivité.    

La procédure de recrutement est identique à celle d’un agent titulaire ou non titulaire de droit public.

Le Centre de Gestion propose toutefois un accompagnement particulier dans cette situation dans le cadre d’une convention qu’il a conclue avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHP).
Au travers de cet accord, le Centre propose sur demande plusieurs prestations :

  • Une assistance au recrutement :
    • Aide à la définition des profils de postes et emplois déclarés (adaptabilité et compatibilité à l’embauche d’un travailleur handicapé).
    • Conseil et assistance à la procédure de recrutement.

  • Un accompagnement après nomination :
    • Conseil pour l’adaptation des postes et sa mise en œuvre.
    • Aide au montage des dossiers de participation financière auprès du FIPHP.

Pour mémoire, les collectivités d’au moins 20 agents disposent d’une obligation de recrutement d’au moins 6 % de travailleurs handicapés.
A défaut, elles doivent s’acquitter d’une contribution financière auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées.
Les collectivités qui n’entrent pas dans le champ de cette obligation sont toutefois fortement encouragées à recruter des travailleurs handicapés dans un souci de solidarité et de respect d’égalité des chances. Elles peuvent à cette occasion bénéficier d’aide financière du FIPHP pour les adaptations de postes nécessaires.

Pour toutes demandes d’intervention et informations complémentaires, consulter la rubrique Insertion et maitien dans l'emploi.

Contacts
Insertion et maintien dans l'emploi

02 96 58 00 74
fiph@cdg22.fr