Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Action de coaching

Un agent, un encadrant de votre collectivité rencontre des difficultés dans l’exercice de ses missions ? Dans son positionnement ? Il éprouve des difficultés à se situer, dans un environnement complexe en évolution ? Il a un projet à mener mais il ne sait pas comment s’y prendre ? Il vient d’être nommé sur un nouveau poste et il se demande comment l’aborder ? Des changements s’engagent dans votre collectivité, l’agent doit s’y préparer en développant son potentiel ?, L’encadrant doit les mener et accompagner les équipes ? Une action de coaching peut vous être utile.

graph coaching

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

  • Un accompagnement individuel au changement permettant à une personne de faire face plus facilement
    • à des situations nouvelles ou à des difficultés,
    • à ses questionnements lors d’une période de transition, de changement, de crise,

    Il permet à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour atteindre l’objectif en produisant ses propres solutions. Il permet ainsi à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performances et son autonomie.

    Il s’inscrit dans le cadre d’un objectif déterminé en relation avec le contexte professionnel

 

  • Ce n'est pas :

- Du conseil,
- Du mentorat,
- Du tutorat,
- De la formation,
- Une thérapie.

 

En quoi cela consiste ?

  • Le coach se base sur un travail de questionnement

- L’accent est mis sur la compréhension par la personne accompagnée de son propre fonctionnement, de ses ressources et de ses comportements, ainsi que sur la relation avec l’entourage professionnel.

- Ce qui lui permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, de mobiliser pleinement son potentiel, ses ressources pour réussir à résoudre par elle-même ses difficultés ou réaliser les projets confiés.

  • Le coach s'appuie

- d'une part sur une technicité et une expertise spécifique

- d'autre part sur une posture d'écoute active, de bienveillance, et d'orientation vers l'autre.

Le coaching est réalisé par une personne formée à ces techniques.

Le coach s’appuie sur une déontologie.

 

Qui peut bénéficier d’une action de coaching ?

graph coaching2 

  • Un agent :

–      qui a un projet et qui n’arrive pas à le mettre en œuvre

–      qui est nommé sur un nouveau poste

–      qui doit manager d’anciens collègues

–      qui rencontre des difficultés dans son travail d’efficacité ou relationnelles,

  • Un encadrant qui souhaite ou à qui l’on demande

–      D’adapter son management aux enjeux, aux personnes et aux situations,

–      De se positionner, de s’affirmer dans sa fonction

–      De créer une dynamique d’équipe et développer les potentiels du service

Le coaching peut être à l’initiative de la personne et validée par la collectivité ou à l’initiative de l’employeur.

Contacts
Coaching

02 96 58 64 19
coaching@cdg22.fr

Documents Associés (2) fermer la liste ouvrir la liste
Apprentis CV Apprentis CV
Tutoriels Tutoriels
Intérim Intérim
Contact Contact
Concours Concours
Emploi Emploi
Agenda du CDG 22