En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser
Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Prévention des risques psychosociaux et mal-être au travail

Les RPS recouvrent des risques professionnels d’origine et de nature variées, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des agents. Ils ont un impact sur le bon fonctionnement des collectivités. On les qualifie de « psychosociaux » car ils sont à l’interface de l’individu et de sa situation de travail (conditions de travail et d’emploi, organisation du travail, relations).

L’employeur pour prendre soin de la santé physique et mentale des agents doit prendre en compte ce risque professionnel dans une démarche de prévention au même titre que les autres risques professionnels.

La méthodologie d’une démarche de prévention des risques psychosociaux se construit à partir d’étapes qui ont chacune leur importance et doivent être adaptées aux caractéristiques et à la taille de chaque collectivité.

Ce travail doit se faire en concertation avec les agents, et pour les collectivités de plus de 50 agents, les instances représentatives du personnel par l’intermédiaire du CHSCT.

 

Il est proposé un conseil et/ou accompagnement aux collectivités dans la démarche de prévention par diverses actions, comme par exemple :

  • Information et conseil à toutes les phases de la démarche
  • Formation-action du CHSCT à la démarche de prévention
  • Intégration des RPS dans le Document unique
  • Mise en œuvre d’un diagnostic global RPS
  • Diagnostic approfondi de situations de travail dans le cadre de la démarche de prévention

Au-delà de la prévention, certaines situations peuvent être dégradées, il s’avère nécessaire de mener une action spécifique par :

Dans tous les cas, le médecin de prévention reste votre interlocuteur privilégié (conseil à l’employeur, alerte, suivi des agents, connaissances de la collectivité et des agents…). Il est conseillé à l’employeur de prendre l’initiative d’informer le médecin de l’engagement d’une démarche portant sur les RPS afin que ce dernier définisse la contribution qu’il souhaite proposer.

 

Contacts
Prévention

02 96 58 23 84 - 02 96 58 63 96
prevention@cdg22.fr

Documents Associés (4) fermer la liste ouvrir la liste
Apprentis CV Apprentis CV
Tutoriels Tutoriels
Intérim Intérim
Contact Contact
Concours Concours
Emploi Emploi
Agenda du CDG 22