En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite.
Accepter
Refuser
Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Licence professionnelle Métiers de l’Administration Territoriale

En partenariat, les centres de gestion bretons et l'université de Rennes 2 ont créé, en 2003, une licence professionnelle "Métiers des administrations et des collectivités territoriales" qui propose 2 parcours distincts de formation en alternance sur un an.

Véritable tremplin vers l'emploi territorial, cette licence articule à la fois savoirs théoriques et connaissances pratiques :

  • Le parcours "métiers de l'administration territoriale" 
  • Le parcours "métiers techniques des collectivités territoriales" 

 

 

Ces 2 parcours peuvent s'adresser à :

  • des étudiants souhaitant rejoindre un champ professionnel offrant de réelles perspectives d'évolution dans des métiers diversifiés,
  • des demandeurs d'emploi saisissant l'opportunité d'une requalification permettant une nouvelle orientation professionnelle,
  • des salariés du privé souhaitant se reconvertir.

Le référent du Centre de Gestion positionne les étudiants en collectivités et assure le suivi des stages tout au long du parcours.

L'objectif de ces formations est d'amener les étudiants, de l'apprentissage vers l'autonomie, et d'en faire de futurs agents territoriaux.

 

Deux formulaires sont à votre disposition si vous souhaitez demander :

 

 

Une formation théorique...

Le parcours « Métiers de l’administration territoriale » forme aux métiers de l’administration territoriale : gestion des secteurs de l’administration générale, finances – marchés publics, personnel – communication, action sociale, aménagement, affaires foncières …

  • La partie théorique représente 71 jours de cours, dispensés à l’université de Rennes 2.
  • 27 jours sont consacrés aux travaux personnels et à la préparation des examens.

 

... et une formation pratique

La licence professionnelle est pensée comme une véritable formation en alternance, articulant savoirs théoriques et savoirs pratiques.

A ce titre, les stages pratiques représentent 85 jours d'immersion en collectivités afin de mettre à profit les enseignements universitaires.

Le référent du CDG positionne les étudiants en collectivité (mairie, communauté de communes, EHPAD, CCAS, communauté d’agglomération, …) et assurent le suivi des stages et l'évaluation.

Durant les stages pratiques, un tuteur professionnel territorial (ex : secrétaire général (e) de mairie, directeur(trice) de service ressources humaines...) devient le tuteur de l'étudiant.

L’objectif est d'amener les étudiants, de l’apprentissage vers l’autonomie et d'en faire de futurs agents territoriaux.

 

Plus de 70% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois suivants (chiffres session 2015, Rennes 2)

 

licenceProMat stat1

 

Téléchargez la plaquette de présentation (année universitaire 2018/2019)

 

Ouverte à la rentrée 2008-2009 sur le Campus Mazier à Saint-Brieuc, la licence professionnelle "métiers techniques des collectivités territoriales" (MTCT) a pour objectif de former à un métier de gestion des services techniques territoriaux pour répondre aux besoins des collectivités.

Une formation théorique...

  • La partie théorique représente 14 semaines de cours ; elle est pilotée par l’Université de Rennes 2 mais est dispensée sur le Campus de Mazier à Saint-Brieuc.,
  • 5 semaines sont également consacrées aux travaux personnels et à la préparation des examens.

... et une formation pratique

La licence professionnelle que nous vous proposons est pensée comme une véritable formation en alternance, articulant savoirs théoriques et savoirs pratiques.

A ce titre, les stages pratiques représentent 16 semaines d’immersion en collectivités et ce afin de mettre à profit les enseignements universitaires.

Les étudiants sont positionnés en collectivité par le référent du CDG (mairie, communauté de communes, EHPAD, CCAS, communauté d’agglomération, ...).

Durant les stages pratiques, l'étudiant est pris en charge au sein de la collectivité par un tuteur professionnel territorial (ex : responsable des services techniques, …).

L’objectif est d'amener l'étudiant de l’apprentissage vers l’autonomie et d'en faire les futurs agents territoriaux.

 

Découvrez le témoignage d'un étudiant et de sa commune d'accueil :

LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DES COLLECTIVITES - PARCOURS METIERS TECHNIQUES from Juliette Ajoux on Vimeo.

 

Téléchargez la plaquette de présentation de la licence professionnelle

 

Contacts
Référent licences professionnelles

02 96 60 86 12
06 37 56 60 03
arnaud.gouriou@cdg22.fr

Documents Associés (2) fermer la liste ouvrir la liste
Mots clés : Emploi
Apprentis CV Apprentis CV
Tutoriels Tutoriels
Intérim Intérim
Contact Contact
Concours Concours
Emploi Emploi
Agenda du CDG 22