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des Côtes d'Armor

Formation Métiers Administratifs Territoriaux

Depuis 1998, le dispositif de pré-formation aux Métiers Administratifs Territoriaux mis en place en partenariat avec Pôle Emploi prépare chaque année 40 stagiaires au métier de Secrétaire de Mairie/Secrétaire général/Directeur Général des Services.

Le parcours de formation alterne pendant trois mois :

  • 7 semaines de modules théoriques animés par des professionnels issus des collectivités du département,
  • 7 semaines de stage en mairie encadrées par un tuteur. 

L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès de demandeurs d’emploi et/ou lauréats de concours aux métiers administratifs de la Fonction Publique Territoriale en proposant un apprentissage ciblé et très concret en vue d’intégrer le Service des Missions Temporaires. A terme et après l’obtention d’un concours les stagiaires peuvent les postuler à un emploi définitif au sein des collectivités locales.

Les modules théoriques proposés abordent notamment les domaines suivants :

  • Droit public,
  • Administration générale,
  • Etat civil,
  • Aide sociale,
  • Urbanisme,
  • Statut des fonctionnaires, paie,
  • Comptabilité-budget,
  • Marchés publics.

Calendrier :

Deux sessions sont organisées chaque année :

  • Printemps, de mi-mars à fin juin
    (appel à candidature : mi-décembre à fin janvier et phase de sélection en février)
  • Automne, de mi-septembre à mi-décembre
    (appel à candidature : mai-début juin et phase de sélection début septembre)

Rythme de l’alternance :

  • 2 semaines au CDG/2 semaines de stage terrain
  • 3 semaines au CDG/3 semaines de stage terrain
  • 2 semaines au CDG/2 semaines de stage terrain

Suivi individualisé :

L’équipe formation accompagne au quotidien chaque stagiaire au fil du parcours (entretiens individuels, visites de stage, évaluation des apprentissages).

Attestation de formation :

Le dispositif de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux n’est ni diplômant ni certifiant.

Il bénéficie cependant d’une réelle reconnaissance de la part des professionnels de terrain et des élus locaux. Chaque stagiaire reçoit à l’issue de son parcours une attestation de formation détaillée.

 

Conditions d’accès :

Etre demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.

Dossier de candidature :

A adresser au Centre de Gestion sous la référence FMAT

  • CV
  • Lettre de motivation manuscrite
  • Avis de situation de Pôle Emploi

Profil :

  • Formation initiale BAC+2 et/ou expérience significative en gestion, finances, RH
  • Sens du service public et des relations humaines
  • Capacité d’initiative et aptitudes à la prise de responsabilités voire à l’encadrement
  • Rigueur et organisation
  • Maîtrise des outils bureautiques indispensable
  • Connaissance de Fonction Publique Territoriale et de ses métiers appréciée
  • Forte mobilité sur le département attendue

Statut pendant la formation :

Stagiaire de la formation professionnelle indemnisé ou rémunéré par Pôle Emploi.

Le dispositif de formation est cofinancé par le Centre de Gestion et Pôle Emploi, il est accessible à titre gratuit.

Dans le cadre des dispositifs de formation et professionnalisation, le Centre de Gestion des Côtes d’Armor fait régulièrement appel aux collectivités locales afin d’accueillir et d’accompagner des stagiaires au sein de leur structure pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités des métiers de la Fonction Publique Territoriale et de mettre en pratique les apprentissages théoriques.

L’engagement des collectivités est essentiel, le rôle des tuteurs primordial pour la réussite de ces parcours.

Si vous souhaitez accueillir et accompagner un stagiaire dans le cadre de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux, vous pouvez nous contacter :

Service Accompagnement des Pratiques Professionnelles

  • Par téléphone : 02 96 58 63 92 / 02 96 58 23 83

Les fonctions clés du tutorat :

  • Accueillir, intégrer le stagiaire,
  • Organiser, suivre son apprentissage,
  • Informer, montrer, expliquer, transmettre,
  • Mesurer les acquis, évaluer les progrès,
  • Valoriser, recadrer si nécessaire.

 

Le parcours de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux intègre trois séquences de stage terrain qui ont notamment pour objectifs :

 

SEQUENCE 1 – Deux semaines

  • Présenter sa mairie, son fonctionnement, les élus et leurs rôles, les agents et leurs missions,
  • Prioriser le travail en état civil, administration générale, urbanisme et aide sociale,
  • Proposer au stagiaire de participer à un conseil municipal,
  • Prendre un peu d’avance sur le programme théorique en comptabilité : saisie de mandats et titres.

 

SEQUENCE 2 – Trois semaines

  • Prioriser le travail en comptabilité, budget, paie et gestion des carrières,
  • Compléter les apprentissages en lien avec les objectifs de la première séquence
  • Prendre un peu d’avance sur le programme théorique en marchés publics.

 

SEQUENCE 3 – Deux semaines

  • Compléter les apprentissages, finaliser le parcours.
Contacts
Formation et Accompagnement des pratiques professionnelles

02 96 58 63 92 / 02 96 58 23 83
formation@cdg22.fr

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