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Le portail du centre de gestion
des Côtes d'Armor

Coopération régionale des CDG

En phase avec les reconfigurations territoriales en cours, le Centre participe activement à un travail collaboratif avec ses homologues de Bretagne pour offrir des missions harmonisées, optimisées et mutualisées sur le territoire régional.

Les sujets de coopération concernent prioritairement le cœur de métier des Centres de Gestion, à savoir : le recrutement, l’emploi et la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences mais aussi le conseil et l’accompagnement des collectivités dans leurs projets. Il s’efforce également de consolider certaines fonctions supports au niveau régional. Le plus souvent, la coopération se traduit par l’élaboration d’outils et de procédures communes ou par l’organisation collective d’actions à vocation régionale.

Actuellement, la coopération des Centres de Gestion de Bretagne se limite à des rencontres régulières inter services et à des échanges ponctuels sur les pratiques respectives.

Pour l’avenir, des projets de groupements d’achats de matériels, fournitures et services sont en réflexion.

En matière de finances, une harmonisation des procédures analytiques comptables et des tarifs est à l’étude.

Pour ce qui concerne les ressources humaines, une méthode commune de gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences est recherchée avec notamment des formations réalisées en commun.

En terme de communication, une harmonisation / mutualisation des supports est à poursuivre avec notamment à terme si possible l’élaboration d’un site internet commun.

La coopération en matière d’emploi est développée depuis les années 1990. Un site commun de publication des offres d’emploi (emploi-territorial.fr), des supports communs de promotion de la FPT, une organisation coordonnée des concours, l’organisation d’évènements régionaux (FEET, CREF, Salons…), la mise en place de formations diplômantes (licences professionnelles administrative et technique) et récemment la création d’un observatoire régional de l’emploi public territorial figurent au rang des principales réalisations.

D’autres actions collectives sont envisagées en matière de procédures et modes de recrutement harmonisés, de mobilité, de bilans de compétences ou de partage des ressources humaines territoriales.

Sur le cœur de métiers, des échanges réguliers sur les textes contribuent à une application harmonisée des règles statutaires au niveau régional, gage de mobilité des agents entre collectivités de Bretagne.

La construction d’un fonds documentaire commun est en cours de construction.

Pour la gestion proprement dite, une harmonisation des règles de déroulement de carrière est recherchée avec en particulier l’utilisation d’outils informatiques communs, voire la délégation à un Centre désigné collectivement pour certaines missions (calcul des allocations chômage, prestations salaires…).

La coopération dans ce domaine d’activité est assez ancienne avec un réseau régional des préventeurs et des participations collectives à des salons ou opérations régionales sur la prévention des risques.

La participation collective à la tenue d’une base de données « PRORISQ » en complément des bilans sociaux permettant de mieux identifier et de répondre aux risques en matière d’hygiène et de sécurité au travail apparaît aujourd’hui comme un objectif commun.

S’agissant de la médecine préventive, la mise en place de collaborations interdépartementales, voire de partenariat avec les services de médecine professionnelle des autres fonctions publiques est à l’ordre du jour pour répondre au déficit de médecins du travail et faire évoluer les modalités de suivi médical des agents publics au niveau régional.

Une recherche d’outils informatiques communs est également à l’étude.

Pour l’assurance des risques statutaires, l’idée d’un marché collectif régional, voire d’une gestion mutualisée a été évoquée.

Les consultants régionaux des 4 Centres fonctionnent en réseau professionnel depuis plusieurs années et interviennent ponctuellement en collaboration sur certaines études.

A noter une recherche d’harmonisation des méthodes de recrutement, la formation commune des consultants, une veille juridique commune et la proposition de nouvelles missions partagées entre les Centres : coaching, contrôle de gestion, pilotage de la masse salariale, gestion de conflits…

Pour ce qui concerne les missions temporaires, le travail engagé pour la construction d’un logiciel commun est en cours et permet des échanges entre les services.

Le travail collaboratif a permis notamment de mettre en place deux licences professionnelles et une formation aux métiers de l’administration territoriale favorable à la qualification des intérimaires proposés aux collectivités dans les 4 départements.

Pour l’avenir, l’harmonisation des procédures communes de la chaine de gestion des remplaçants, du recrutement jusqu’à la fin du contrat est souhaitable pour favoriser une mutualisation des candidatures au niveau régional particulièrement en zones limitrophes.

En matière d’archives, la coopération s’exprime actuellement par des réunions périodiques d’échanges de pratiques.

L’idée d’un service régional d’archivistique n’est pas à exclure à terme pour autant qu’un travail d’harmonisation des pratiques soit mené avec l’accord des archives départementales des 4 départements.

S’agissant du conseil juridique général, ce service n’existe pas dans les autres départements.

L’extension de la prestation au profit des autres CDG est à questionner au regard des besoins des collectivités.

Enfin, pour ce qui concerne les prestations spécifiques du droit des sols et de la gestion funéraire, exclusives au CDG 22, les besoins des autres centres est aussi à questionner et pourrait être de nature à consolider la mission sur un périmètre plus large.

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