Un prix Santé et mieux-être au travail attribué à la mission ergonomie en conception

Publié le 17/11/17 - Mis à jour le 13/01/22

Valorisant les actions des collectivités en matière de prévention et de santé au travail, le prix spécial CDG a été attribué à la démarche ergonomique en conception "Accompagnement des collectivités dans leurs projets de bâtiments" du Centre de Gestion des Côtes d'Armor le 7 novembre dernier.

La remise des prix à 5 collectivités lauréates s'est déroulée devant environ 200 personnes, lors du colloque « Utile aujourd’hui, utile demain : Et si on parlait santé et mieux-être au travail ?". Les organisateurs (la MNT, le FNP et divers partenaires) ont salué les démarches de santé et d’amélioration du mieux-être au travail de ces collectivités auprès de leurs agents de manière efficace, innovante ou exemplaire.

Le jury a particulièrement apprécié l’approche originale du Centre de Gestion des Côtes d'Armor, le seul à proposer cette mission aux collectivités de son département. Cette action de prévention « à la source » est basée sur l'analyse du travail et la concertation entre tous les acteurs concernés sur le terrain.

 Pour mémoire, l'ergonomie en conception consiste à :

  • améliorer les conditions de travail des agents (plus de confort, de santé, de sécurité et d’efficacité dans le travail),
  • améliorer les conditions de vie des usagers (public, enfants, résidents…).

Ceci, en intervenant le plus en amont possible d’un projet de conception architecturale afin de :

  • supprimer les incohérences et dysfonctionnements d’un bâtiment,
  • faire participer les utilisateurs tout au long du projet,
  • diminuer les coûts pour la collectivité.

Le bilan de la mission est très positif avec une augmentation des demandes d'intervention venant des collectivités et un développement du réseau de professionnels contribuant à valoriser la démarche sur le département. ll est rare que l'ensemble des acteurs d'une collectivité (élus, direction, agents) travaillent ensemble sur un même projet - cette démarche ergonomique en conception le permet et est très concluante.

En 2017, 15 projets sont en cours d’accompagnement par l'ergonome en conception.