Valorisant les actions des collectivités en matière de prévention et de santé au travail, le prix spécial CDG a été attribué à la démarche ergonomique en conception "Accompagnement des collectivités dans leurs projets de bâtiments" du Centre de Gestion des Côtes d'Armor le 7 novembre dernier.
La remise des prix à 5 collectivités lauréates s'est déroulée devant environ 200 personnes, lors du colloque « Utile aujourd’hui, utile demain : Et si on parlait santé et mieux-être au travail ?". Les organisateurs (la MNT, le FNP et divers partenaires) ont salué les démarches de santé et d’amélioration du mieux-être au travail de ces collectivités auprès de leurs agents de manière efficace, innovante ou exemplaire.
Le jury a particulièrement apprécié l’approche originale du Centre de Gestion des Côtes d'Armor, le seul à proposer cette mission aux collectivités de son département. Cette action de prévention « à la source » est basée sur l'analyse du travail et la concertation entre tous les acteurs concernés sur le terrain.
Pour mémoire, l'ergonomie en conception consiste à :
Ceci, en intervenant le plus en amont possible d’un projet de conception architecturale afin de :
Le bilan de la mission est très positif avec une augmentation des demandes d'intervention venant des collectivités et un développement du réseau de professionnels contribuant à valoriser la démarche sur le département. ll est rare que l'ensemble des acteurs d'une collectivité (élus, direction, agents) travaillent ensemble sur un même projet - cette démarche ergonomique en conception le permet et est très concluante.
En 2017, 15 projets sont en cours d’accompagnement par l'ergonome en conception.