Employée à temps partagé entre les communes de Guitté, Guenroc, Saint-Maden et le SIRS*, Jocelyne Ménard est mise à disposition par le Centre de Gestion. Ce service permet à des petites communes d'ouvrir des postes pérennes, souvent à temps complet, dans des secteurs ruraux notamment. Elle nous fait partager son expérience dans un poste où elle n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.
. Qu’est-ce qui vous a amené à devenir fonctionnaire territoriale ?
J.M : Après avoir exercé 10 ans dans le domaine de l'enseignement technique, je me suis réorientée vers la fonction publique territoriale. Je ne me suis pas posé la question, cela s'est imposé naturellement. J'ai obtenu le concours d'adjoint administratif en 1992 et en 1995, j'ai été recrutée sur le poste en emploi partagé pour les communes de Guitté, Guenroc et Saint-Maden, ainsi que pour la communauté de communes de Caulnes, même si cette dernière est rapidement sortie du dispositif. A l'époque je n'avais pas d'expérience mais j'étais très motivée. Je me suis vite passionnée et j'ai passé mes premières années à apprendre le métier. Progressivement, j'ai passé les autres concours et j'ai été promue attachée en 2012. Mon temps de travail a augmenté et je suis à temps plein depuis 4 ans. Travailler dans trois petites communes permet d'avoir un travail très diversifié. Cela veut dire collaborer avec trois maires, autant de conseils municipaux dont les fonctionnements sont différents. Mais les choses se passent bien, les projets sont nombreux. Ces communes ont été novatrices car l'adhésion au service emplois partagés du Centre de Gestion (à l'époque, on parlait de services communs) date d'il y a 40 ans. Cet esprit de mutualisation a permis à ce territoire d'environ 1 000 habitants de demeurer actif.
Mes missions consistent à assurer le secrétariat général et plus particulièrement les finances. Je m'occupe notamment de l'élaboration des budgets, des marchés publics, des demandes de subventions, ainsi que de la préparation des Conseils Municipaux. Nous sommes deux personnes à temps partagé pour la gestion administrative des trois communes. Ma collègue s'occupe plus particulièrement de l'accueil, état-civil, urbanisme, paie, etc. L'un des personnels techniques appartient également au service en emplois partagés. Mon métier est attrayant et varié.
. Quelle est votre vision du service public local et les projets importants à échéance deux-trois ans ?
J.M : De mon point de vue d'agent, je pense qu'il permet de répondre aux besoins de la population. Les évolutions numériques et réformes de l'Etat induisent des changements dans nos missions. Par exemple, nous ne gérons plus les cartes d'identité, ni les passeports, en revanche, nous enregistrons les PACS. La Mairie reste l'interlocuteur privilégié des habitants. D'un point de vue territorial, le service public en zone rurale permet de faire en sorte que la population profite du maximum de services : école, bibliothèque, cantine, garderie, commerces... Si certains disparaissent, nous devons accompagner au mieux ces changements et tenter d'en limiter les conséquences dans la vie quotidienne des habitants. J'ai été élue aux finances dans ma commune lors de la précédente mandature. J'ai pu voir l'autre côté du fonctionnement d'une Mairie. Je suis très attachée au service public, c'est important. Cela tient peut-être au fait que j'ai toujours vécu à la campagne et que cette solidarité publique y était très présente. Je pense qu'il constitue un accompagnement, un lien entre les gens.
Ce lien reste fort également entre les collègues Secrétaires de mairie du secteur. Nous avions l'habitude de collaborer ensemble lorsque nous appartenions à la Communauté de communes de Caulnes, nous avons gardé ces contacts. On s'appelle facilement, pour échanger sur des informations, des projets, se dépanner sur certains questions ou tout simplement, pour faire baisser la pression dans les périodes plus difficiles. Mon métier me plait énormément mais l'un des points faibles, c'est l'isolement. Ces liens me permettent de contourner cet état de fait.
Concernant les projets, c'est la fin des mandats et les projets importants se terminent. Au cours de ma carrière, j'ai ainsi collaboré à l'aménagement de bourg, à la construction de stations d'épuration, d'une cantine, d'une garderie, à l'effacement de réseaux, etc. Nous venons d'achever la rénovation de la salle des fêtes de Guenroc. Le dossier administratif n'est pas clos mais la salle vient d'être mise en service. Pour Guitté, nous démarrons la réalisation de laisons douces en zone agglomérée pour rendre la vie plus facile aux habitants. C'est un projet tout nouveau pour moi. L'équipe municipale y travaille depuis l'an dernier, les travaux seront réalisés en 2019.
. Qu’attendez-vous d’un établissement ressources comme le Centre de Gestion ?
J.M : Je dirai que j'ai beaucoup d'attentes, notamment d'appuis techniques, juridiques. Nos missions sont tellement hétérogènes, les services du Centre de Gestion sont inconcournables sur les questions de statut, de carrières, marchés publics, réglementations diverses, RGPD ... et je pourrais lister beaucoup d'autres domaines. Ils trouvent les réponses aux questions et nous sommes toujours bien accueillis.
De plus, en tant qu'agent en emploi partagé, le Centre de Gestion reste mon employeur et je suis mise à disposition des 3 communes adhérentes. A ce titre, je peux assister aux formations dispensées par le CDG, à titre gratuit. Cet aspect financier écarté, il faut trouver le temps pour y assister. J'ai ainsi pu me former sur les modifications de l'Etat-Civil et notamment le PACS, les marchés publics, la gestion des cimetières, etc., mais aussi sur toute la dématérialisation de la chaine comptable.
. Avez-vous eu une expérience marquante avec les services du Centre de Gestion ?
J.M : Oui, je retiens surtout les échanges avec le service informatique sur les logiciels métiers Berger-Levrault. En début de carrière, si je n'avais pas pu avoir recours aux informaticiens du CDG, les choses auraient été compliquées ! Cet appui indispensable m'a permis de me former au fil du temps. Maintenant, bien sûr, je suis rodée, mais j'appelle encore en cas de souci technique ou de question sur un point de menu que j'utilise rarement dans un logiciel, ou sur des tâches que je réalise moins souvent. Je garde des rendez-vous annuels comme, par exemple en cette période, la participation aux formations de "fin d'exercice budgétaire".
. Pour conclure, à titre professionnel, avez-vous une citation ou une phrase préférée ?
J.M : Jean-Paul Sartre a dit "dans la vie, on ne fait pas ce que l'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est". C'est assez vrai en général, et je crois particulièrement pour moi.