Le théâtre comme moyen d'expression et d'analyse des pratiques professionnelles. Telle est l'idée derrière ce curieux projet porté par l'EHPAD de Kersalic, qui s’est tourné vers le service Accompagnement des Pratiques Professionnelles du CDG 22 pour être accompagné dans la démarche. Une approche concrète et vivante qui débouche sur quatre représentations !
Réfléchir sur ses méthodes, son discours, sa manière d'être dans un cadre professionnel... Si ce travail permet d'améliorer ses pratiques, ses compétences et de rendre un meilleur service aux usagers, cela demande souvent un effort important d'échanges, de discussions qui peuvent s'avérer compliqués. Afin de faciliter cette parole, la directrice de l'EHPAD de Kersalic, Mme Antoine-Guillaume a choisi le théâtre comme vecteur.
Ainsi, pour monter cet ambitieux projet, la structure s'est appuyée à la fois sur un professionnel du théatre et sur un conseiller en organisation, du service Etude du Centre de Gestion. Depuis septembre dernier, deux fois par mois, le service travaille avec le personnel de l'EHPAD sur ces pratiques pour les disséquer, les étudier via l'expression orale et corporelle. Une autre manière de s'exprimer, de délier les langues, "d'oraliser" des pratiques ancrées dans le quotidien et d'aborder les sujets qui rassemblent... autant que ceux qui opposent, gênent ou divisent. La mise en scène de ces instants permet ainsi aux agents de l'EHPAD de comprendre et faire comprendre leur quotidien.
Le résultat de ces 9 mois de travail ? Quatre représentations les 27 et 28 juin (14h30 et 20h30) au théâtre au Champ au Roy, à Guingamp. Entrée gratuite sur inscription au 02 96 44 51 51