La loi n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et à la proximité de l'action publique a été publiée au JORF du 28 décembre 2019.
Il apparait particulièrement délicat de décrire simplement le champ d’application couvert par une loi qui apparait bien copieuse à première vue et qui, en 118 articles repartis en 8 titres, 4 ordonnances et pas moins de 9 décrets en Conseil d’Etat annoncés, tente de réussir un exercice particulièrement périlleux :
La loi cependant va bien au-delà de ce postulat de départ, puisque pêle-mêle, elle statue sur la compétence eau et assainissement, le tourisme, l’urbanisme, la mise en œuvre d’un droit de préemption pour la préservation de la ressource en eau, la mutualisation et les groupements de commande, La publicité des actes, les aides financières du département, la création de débits de boissons, etc, etc….
Cette loi « d’engagement dans la vie locale et la proximité de l’action publique » atteindra-t-elle son but. Il est sans doute bien trop tôt pour en juger…
Pour retrouver le texte : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039681877&dateTexte=&categorieLien=id