Diagnostic risques psycho-sociaux (RPS)

Publié le 02/04/16 - Mis à jour le 22/06/16

A quoi sert un diagnostic des Risques Psycho-Sociaux ?

Un diagnostic « RPS » vise 2 objectifs :

  1. Repérer et analyser les risques pour la santé des agents, engendrés par les aspects organisationnels/relationnels et les conditions d’emploi.
  2. Etablir un plan d’actions adapté ayant pour but de prévenir les risques repérés.

 

Concrètement, il s’agit de mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de vie et la sécurité des agents au travail. Ces actions peuvent viser, par exemple :

  • ­Une clarification de l’organisation du travail
  • ­Une réduction des niveaux d’absentéisme et de turnover
  • ­Une amélioration du climat social interne
  • ­…

 

Quelle est la démarche proposée ?

La démarche s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique du 22 octobre 2013 (ce texte fixe les orientations nationales en matière de prévention des RPS) et suit les étapes suivantes :

Diagnostic RPS

A savoir : Une démarche de diagnostic RPS peut concerner l’ensemble d’une structure ou bien certains services en particulier.

 

Quelles sont les conditions de réussite ?

Pour produire des effets, la démarche de diagnostic RPS doit reposer sur une expression et une implication de l’ensemble des acteurs de la structure : élus, encadrants, agents et instances représentatives. Dans ce but un comité de pilotage regroupant les différents acteurs doit être mis en place afin de conduire l’ensemble de la démarche.