Les attentes vis-à-vis de l’encadrement ont considérablement évolué ces dernières années que ce soit de la part des élus ou des agents. On demande aux encadrants d’avoir une vision stratégique et organisationnelle, plus qu’une expertise pointue dans leur domaine. De même, on attend d’eux qu’ils guident et animent les équipes et qu’ils les accompagnent dans les changements.
Accompagner les cadres est aujourd’hui un enjeu majeur pour faciliter la mise en œuvre des projets de l’organisation.
La Direction Accompagnement des Évolutions et Organisations propose différents types d’accompagnement.
Un agent, un encadrant de votre collectivité rencontre des difficultés dans l’exercice de ses missions ? Dans son positionnement ? Il éprouve des difficultés à se situer, dans un environnement complexe en évolution ? Il a un projet à mener mais il ne sait pas comment s’y prendre ? Il vient d’être nommé sur un nouveau poste et il se demande comment l’aborder ? Des changements s’engagent dans votre collectivité, l’agent doit s’y préparer en développant son potentiel ? L’encadrant doit les mener et accompagner les équipes ?
Il permet à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour atteindre l’objectif en produisant ses propres solutions. Il permet ainsi à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performances et son autonomie.
Il s’inscrit dans le cadre d’un objectif déterminé en relation avec le contexte professionnel
- Du conseil,
- Du mentorat,
- Du tutorat,
- De la formation,
- Une thérapie.
Le coaching est réalisé par une personne formée à ces techniques. Le coach s’appuie sur une déontologie.
Le coaching peut être à l’initiative de la personne et validée par la collectivité ou à l’initiative de l’employeur.
Vous êtes encadrant(e) de proximité et souhaitez prendre du recul sur votre pratique ou résoudre des problèmes concrets en partageant avec des pairs ? Et si vous rejoigniez un groupe de co-développement ?
C’est une méthode d’apprentissage et d’amélioration des pratiques professionnelles qui mise sur l’intelligence collective et les interactions entre les participants.
Il s'agit de réunir 6 à 8 agents - sans lien hiérarchique et aux problématiques professionnelles similaires - souhaitant améliorer leur pratique professionnelle quelle qu’elle soit en s’appuyant sur l’apport des autres membres du groupe. Ces séances collectives sont organisées autour d’un processus en 6 étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion. Les participants apprennent les uns des autres, sur eux et sont incités à aller vers l’action.
Les bénéfices :
Les modalités :
• Des groupes d’agents de collectivités et d’établissements publics différents.
• Un calendrier élaboré par l’animateur en co-développement.
• Un rythme d’une rencontre par mois sur plusieurs mois.
• Des séances d’une durée de 3h, organisées au CDG 22 à Plérin.