Dossier : Evaluation professionnelle

Publié le 26/10/23 - Mis à jour le 04/12/25

La procédure d'évaluation consiste à la réalisation d'un entretien annuel et la rédaction d'un compte-rendu.

L’entretien professionnel se définit comme un espace d’échanges et de dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct. Il permet d’établir et d’apprécier rétrospectivement la valeur professionnelle de l’agent.

 

Qui est concerné ?

 

Les fonctionnaires titulaires

Les CDI et CDD > à 1 an

 

 

  • Les autres CDD de droit public ou de droit privé : ne sont pas concernés par cette obligation, pour autant il est conseillé d’accorder un temps d’échange à tous les agents en poste au sein de la collectivité.
  • Les fonctionnaires stagiaires : il est préconisé une évaluation trimestrielle sur un imprimé spécifique qui sera demandé en cas de prolongation de stage ou de refus de titularisation.
  • Les médecins, biologistes, psychologues, vétérinaires et pharmaciens : ils sont évalués au regard des 4 critères du décret 2017-63 du 23/01/2017 dans les conditions suivantes :

 

Pour les médecins

« L’appréciation porte, dans le respect de l’indépendance professionnelle prévue à l’art. R 4127-5 du Code de la santé publique, sur l’ensemble des critères définis par l’article 4 du décret 2014-1526 »

  

Pour les psychologues

« L’appréciation porte, dans le respect de leurs pratiques professionnelles, sur l’ensemble des critères définis par l’article 4 du décret 2014-1526 »



 

Pourquoi un entretien annuel ?

 

Temps d’échange privilégié entre un agent et son supérieur hiérarchique direct, l’entretien professionnel permet à la fois de faire un bilan de l’année écoulée et de se projeter sur les perspectives de travail à venir.

Elle se traduit par la rédaction d’un compte rendu d’entretien qui constitue le support de référence pour les procédures d’avancement qui sont directement liées à la valeur professionnelle des agents :

  • Avancements de grade
  • Promotion interne

 

Retrouvez dans ce dossier les documents utiles

 

 

 

Procédure de transmission des comptes rendus d'entretien

 

Disponible à compter de la semaine 50 de 2025 (entre le 8 et le 12 décembre 2025)

 

  • Connectez-vous sur le guichet carrières et accédez à la partie « procédure d’évaluation »
  • Téléchargez l’état des effectifs de votre collectivité (pour vérification et au besoin publipostage)
  • Déposez vos comptes rendus d’entretien en retour dans les briques prévues à cet effet (dépôt en individuel ou dépôt multiple)