Le Centre de Gestion, dans le cadre d'un partenariat avec le Fonds d'insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), assure une mission d'aide au recrutement, à l'insertion et au maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap ou nécessitant un reclassement professionnel.
La loi du 11 février 2005 :
Elle a apporté des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées. Elle rappelle que les employeurs publics sont soumis à un taux d'emploi de 6% de travailleurs handicapés et instaure une contribution pour non respect de cette obligation.
Les employeurs publics qui emploient plus de 20 équivalents temps plein sont assujettis à la contribution au FIPHFP mais l'ensemble des collectivités territoriales peut bénéficier des financements du Fonds.
Le Centre de Gestion est l'interlocuteur privilégié du maintien dans l'emploi dans les collectivités territoriales.
En tant que partenaire privilégié du FIPHFP, le Centre de Gestion 22 propose aux collectivités et aux agents, un accompagnement à l'aménagement des postes de travail et au reclassement professionnel, en s'appuyant sur l'expertise des professionnels de sa Direction prévention et santé au travail.
Les missions du Centre de Gestion 22
Handicap - Le handicap dans la Fonction Publique Territoriale