C'est l'obligation faite à un employeur dans certaines situations d'aménager le poste de travail d'un agent à son état de santé, après un accident du travail, une maladie d'origine professionnelle ou non.
Il peut revêtir plusieurs formes :
Qui peut en bénéficier ?
Tout agent pour lequel le médecin de prévention du travail ou le Conseil Médical recommandent une adaptation du poste de travail de l'agent à son état de santé.
Pour saisir l'équipe pluridisciplinaire, télécharger la fiche de saisine (également disponible ci-contre dans les documents associés).
Obligations de la collectivité
L'employeur doit mettre en oeuvre les solutions préconisées par les médecins pour permettre à l'agent d'exercer ses fonctions dans des conditions compatibles avec son état de santé.
L’ergonomie en prévention et correction, dans le cadre du maintien dans l’emploi :
Elle permet :
Déroulement de la démarche :
Elle a pour but de bien prendre en compte la demande et d'en expliquer le déroulement à l'employeur et à l'agent concerné :
Handicap - Exemple d'aménagement d’un Poste Technique
Prise en charge financière
Après avis favorable du Médecin de prévention pour une prise en charge financière par le FIPHFP*, le surcoût* lié à l'aménagement du poste peuvent faire l'objet d'une demande de remboursement auprès de cet organisme.
Surcoût :
Tout ce qui ne relève pas de l'équipement de base dévolu à un agent (Ex. Unité centrale en matière d'équipement informatique).
FIPHFP : Fonds d'Insertion pour les Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Cet organisme apporte des aides aux collectivités dans le cadre de sa politique de maintien dans l'emploi des personnes handicapées.