Depuis 1998, le dispositif de pré-formation aux Métiers Administratifs Territoriaux mis en place en partenariat avec Pôle Emploi prépare chaque année 40 stagiaires au métier de Secrétaire de Mairie/Secrétaire général/Directeur Général des Services.
Le parcours de formation alterne pendant trois mois :
L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès de demandeurs d’emploi et/ou lauréats de concours aux métiers administratifs de la Fonction Publique Territoriale en proposant un apprentissage ciblé et très concret en vue d’intégrer le Service des Missions Temporaires. A terme et après l’obtention d’un concours les stagiaires peuvent les postuler à un emploi définitif au sein des collectivités locales.
Les modules théoriques proposés abordent notamment les domaines suivants :
Calendrier :
Deux sessions sont organisées chaque année :
* Pour la 1ère session de 2020, compte tenu de l'organisation des élections municipales en mars, la période de formation a été avancée de janvier à avril (l'appel à candidature est clos).
Rythme de l’alternance :
Suivi individualisé :
L’équipe formation accompagne au quotidien chaque stagiaire au fil du parcours (entretiens individuels, visites de stage, évaluation des apprentissages).
Attestation de formation :
Le dispositif de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux n’est ni diplômant ni certifiant.
Il bénéficie cependant d’une réelle reconnaissance de la part des professionnels de terrain et des élus locaux. Chaque stagiaire reçoit à l’issue de son parcours une attestation de formation détaillée.
Conditions d’accès :
Etre demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi.
Dossier de candidature :
A adresser au Centre de Gestion sous la référence FMAT
Profil :
Statut pendant la formation :
Stagiaire de la formation professionnelle indemnisé ou rémunéré par Pôle Emploi.
Le dispositif de formation est cofinancé par le Centre de Gestion et Pôle Emploi, il est accessible à titre gratuit.
Dans le cadre des dispositifs de formation et professionnalisation, le Centre de Gestion des Côtes d’Armor fait régulièrement appel aux collectivités locales afin d’accueillir et d’accompagner des stagiaires au sein de leur structure pour leur permettre de mieux appréhender les spécificités des métiers de la Fonction Publique Territoriale et de mettre en pratique les apprentissages théoriques.
L’engagement des collectivités est essentiel, le rôle des tuteurs primordial pour la réussite de ces parcours.
Si vous souhaitez accueillir et accompagner un stagiaire dans le cadre de la Formation aux Métiers Administratifs Territoriaux, vous pouvez nous contacter :
Service Accompagnement des Pratiques Professionnelles
Les fonctions clés du tutorat :
Le parcours de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux intègre trois séquences de stage terrain qui ont notamment pour objectifs :
SEQUENCE 1 – Deux semaines
SEQUENCE 2 – Trois semaines
SEQUENCE 3 – Deux semaines
02 96 58 63 92 / 02 96 58 24 96
formation@cdg22.fr