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des Côtes d'Armor

Le dispositif de formation aux Métiers Administratifs Territoriaux : un tremplin vers les services administratifs des collectivités et de leurs établissements.

Depuis 1997, une quarantaine de demandeurs d’emploi se forment chaque année via notre dispositif de formation aux métiers administratifs territoriaux pour travailler au service des collectivités et de leurs établissements dans le cadre du Service des Missions Temporaires.  

3 PARCOURS DE FORMATION :

Parcours Comptabilité et Gestion des Ressources Humaines (PCGRH)

Se former aux métiers de gestionnaire / assistant comptable et financier, gestionnaire / assistant marchés publics, gestionnaire / assistant RH...

Parcours Administration Générale des Services (PAGS)

Se former aux métiers de secrétaire général de mairie, directeur général des services...

 

Parcours Accueil Polyvalent en Mairie (PAPM)

Se former aux métiers de chargé d’accueil, assistant administratif, instructeur/assistant urbanisme…

 

Retrouvez le contenu des parcours en bas de page.

DES FORMATIONS EN ALTERNANCE

Ces trois parcours sont proposés en alternance. Les stagiaires suivent ainsi :
- des modules théorique au Centre de Gestion, animés par des professionnels de terrain issus des collectivités et établissements du département et reconnus dans leur spécialité
- des ateliers thématiques autour du recrutement, de la prévention et de la connaissance de l'environnement professionnel
- des périodes de stage pratique en collectivité ou établissement public encadrées par un ou plusieurs tuteurs

EVALUATION DES ACQUIS ET VALIDATION DE LA FORMATION

L’équipe du service Accompagnement des Pratiques Professionnelles suit les stagiaires tout au long de leur parcours et les accompagne dans l’évaluation de leurs apprentissages, en lien avec leurs formateurs et leur(s) tuteur(s).

Une attestation de fin de formation est remise aux stagiaires à l’issue de leur parcours.

PROFIL ATTENDU

- formation initiale bac+2 ou expérience significative dans les domaines de compétence ciblés
- sens du service public
- discrétion, rigueur et organisation
- maîtrise des outils bureautiques

CONDITIONS D'ACCES

- être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi

- être mobile sur l’ensemble du département

 

 

CANDIDATER

Adresser un dossier de candidature (lettre de motivation, CV et avis de situation Pôle Emploi) par mail formation@cdg22.fr ou par courrier.

Appel à candidature en cours :
Nous recrutons actuellement la 43e promotion du Parcours Administration Générale des Services (PAGS).
Date limite de candidature : 20 juin 2022
Formation du 13 septembre au 16 décembre 2022

 

QUELQUES CHIFFRES

744

stagiaires formés depuis la création du dispositif

 

100%

des stagiaires se voient proposer des missions dès leur sortie de formation

100%

des stagiaires sont satisfaits de leur formation

 

83 %

des stagiaires travaillent en moyenne 30h/ semaine pendant les 6 mois suivant leur sortie de formation

23

intervenants sur la dernière promotion PAGS

Modalités de calcul disponibles sur demande auprès du service formation

CONTENU DES PARCOURS

Durée indicative : 400h

Fréquence : 2 parcours par an :
- Session de printemps (de mars à juin) : recrutement entre janvier et février
Session 2022 : du 15 mars au 17 juin 2022 - recrutement du 13 janvier au 11 février 2022
- Session d’automne (de septembre à décembre) : recrutement entre mai et juin
Session 2022 : du 13 septembre au 16 décembre 2022

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales et de leurs établissements,
  • Comprendre les rôles et fonctions d’un secrétaire de mairie/secrétaire général/Directeur Général des Services,
  • Connaître les grands principes budgétaires et maîtriser les opérations comptables courantes,
  • Identifier les différentes étapes de la carrière au sein de la Fonction Publique Territoriale,
  • Savoir établir le bulletin de paie d’un agent territorial et d’un élu, procéder au mandatement et au paiement des cotisations afférentes, et effectuer les déclarations récapitulatives de fin d’année,
  • Maîtriser les procédures courantes en matière d’administration générale, d’élections, d’état civil, d’action sociale, d’urbanisme et de marchés publics.

 

PROGRAMME DES APPRENTISSAGES THEORIQUES :

Bloc Administration générale

Bloc Finances et comptabilité

· Droit public

· Préfecture et contrôle de légalité

· Intercommunalité : enjeux et perspectives

· Commune : principes et réalités           

· Elections

· Conseil Municipal

· Administration générale

· Action sociale

· Etat civil

· Législation funéraire

· Urbanisme

· Communication bienveillante

· DGFIP

· Finances, budget, comptabilité

· Marchés publics

Bloc Ressources humaines

· Statut des fonctionnaires territoriaux

· Paie

· Prévention des risques professionnels

· DGS : rôle et missions

· Management

· Sensibilisation au mode projet

Durée indicative : 370h

Fréquence : 1 parcours par an
Session de février à avril - recrutement entre novembre et janvier
Le recrutement de la session 2022 est clos - prochaine session en 2023

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Appréhender l’environnement et le fonctionnement des collectivités locales et de leurs établissements,
  • Connaître les grands principes budgétaires,
  • Appréhender différentes nomenclatures comptables,
  • Maîtriser les opérations comptables courantes,
  • Acquérir les notions fondamentales en matière de marchés publics,
  • Identifier les différentes étapes de la carrière au sein de la Fonction Publique Territoriale,
  • Savoir établir un bulletin de paie et procéder aux déclarations sociales.

 

PROGRAMME DES APPRENTISSAGES THEORIQUES :

Bloc Finances et comptabilité

Bloc Ressources humaines

· Environnement territorial

· Pratique budgétaire

· Analyse financière

· Marchés Publics

· Direction Générale des Finances Publiques : rôle et missions

· Contrôle de légalité : modalités et champs d’application

· Nomenclature M22

 

· Statut des fonctionnaires territoriaux

· Paie

· Gestion des contractuel-le-s

· Protection sociale et commissions médicales

· Indemnités journalières de sécurité sociale

· Santé et sécurité au travail

Durée indicative : 260h

Fréquence : 1 parcours par an
Session de mai à juin - recrutement entre mars et avril
Session 2022 : du 2 mai au 24 juin

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Comprendre les grands principes budgétaires,
  • Découvrir les opérations comptables courantes,
  • Appréhender les règles et les outils de l’urbanisme,
  • Maîtriser les notions fondamentales en état civil, administration générale et action sociale,
  • Connaître les étapes de l’organisation d’un scrutin,
  • Communiquer positivement et efficacement.

 

PROGRAMME DES APPRENTISSAGES THEORIQUES :

 

Bloc accueil et administration générale

 

· Comptabilité : les opérations courantes,

· Urbanisme,

· Etat civil,

· Action sociale,

· Administration générale,

· Elections,

· Communication

Contacts
Formation et Accompagnement des pratiques professionnelles

02 96 58 63 92 / 02 96 58 24 96
formation@cdg22.fr

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