Portrait : Sophie Guihard, nouvelle Directrice Générale des Services

Publié le 05/01/23 - Mis à jour le 11/05/23

Depuis le 1er janvier 2023, Sophie Guihard est devenue la Directrice Générale des Services du Centre de Gestion des Côtes d'Armor. Elle succède à Pierre-Jean Joyeux qui a fait valoir ses droits à la retraite. C'est le moment pour elle de se présenter, après déjà quelques mois de prise de fonction.

A l'occasion de sa nomination, l'organigramme du Centre de Gestion a été légèrement toiletté et précise notamment quelques fonctions. Mais faisons mieux connaissance avec Sophie Guihard : 

Après quelques mois d’exercice en tant que Directrice Adjointe, quel regard portez vous sur le Centre de Gestion des Côtes d’Armor ?

Le Centre de Gestion est un établissement à taille humaine, ouvert sur son territoire, fort de compétences spécialisées, dont certaines hyperspécialisées, qui lui confèrent un haut niveau de service. Je connaissais la réputation du Centre de Gestion des Côtes d’Armor, son dynamisme, et j’ai fait la connaissance de professionnels de très grande qualité, très engagés dans la relation aux collectivités, qu’ils connaissent d’ailleurs très bien.

Mon arrivée s’est faite dans d’excellentes conditions, avec un accueil préparé, organisé, qui m’a permis de comprendre rapidement l’organisation et le fonctionnement de l’établissement. Pour m’imprégner de sa culture, pour mieux appréhender les missions de chaque service, j’ai privilégié des temps d’immersion pendant mes premières semaines. Il n’y a pas mieux pour rencontrer les agents, pour comprendre leur environnement de travail, et leurs difficultés aussi.

Lors de votre arrivée, vous avez produit un rapport d’étonnement*. Pouvez-vous nous en donner les grandes lignes ?

Bien sûr ! Il est important pour l’établissement de pouvoir recueillir le regard neuf d’un nouveau collaborateur, source de questionnement et d’amélioration, car très vite, l’intégration dans l’établissement gomme ce qui paraissait étonnant lors de la prise de fonction. J’ai remis mon rapport au Président et l’ai partagé avec les encadrants. Les points saillants en sont la compétence et l’esprit.

La compétence, car le soutien aux collectivités implique une expertise, de la veille et de l’expérience, qualités indéniables des agents du Centre de Gestion. Et l’esprit, car il existe un très fort attachement à l’établissement, fait des valeurs du service public de proximité, et d’une attention permanente à la satisfaction des usagers que sont les collectivités. « Une question, une réponse » résume bien cet esprit qui invite à l’adaptation, à l’innovation, à penser les besoins de demain.

Le Centre de Gestion a d’ailleurs, à partir de cet atout, modélisé une politique de Recherche et Développement unique en son genre : l’établissement s’autorise à tester de nouvelles offres, de manière expérimentale, pour ensuite les déployer, ou pas.

Et les points d’amélioration ?

L’établissement a accéléré son développement ces dernières années. Nous sommes passés de 135 agents à 154 agents en moins de 5 ans, avec une offre de service qui s’est considérablement étoffée mais des locaux qui sont devenus trop étroits. Ajoutez à cela un contexte territorial plus complexe, plus incertain, avec des enjeux de politiques publiques qui se transforment, et vous obtenez les points de vigilance pour notre établissement : son modèle économique à adapter, des process internes à améliorer, une transversalité à accentuer, notamment avec la construction d’offres plus intégratrices des différents outils d’expertise.

Dans ce contexte de transition, le Président et les élus du Conseil d’Administration ont souhaité redéfinir les orientations politiques du Centre de Gestion pour les années 2023-2026. A partir de ces grands axes stratégiques, je piloterai au cours du prochain semestre les travaux de co-construction de la feuille de route avec l’ensemble des agents. Le premier rendez-vous est fixé le 20 janvier, journée des vœux… mais pas que !

Vous dirigiez les services du Conseil Départemental des Côtes d’Armor, quelle place occupe le Centre de Gestion dans votre carrière ?

J’ai occupé trois fonctions pendant 12 ans au Département : Directrice des Finances et de l’Administration Générale, puis DGA en charge des Ressources, puis Directrice Générale des Services depuis 2017. L’expérience d’une grande collectivité, après des postes en communes (Directrice des Finances, Directrice Générale des Services), a été particulièrement stimulante et enrichissante.

J’ai été mobilisée tout autant sur des enjeux de développement de politiques publiques, sur des dossiers de gestion de crise, que sur des champs de réflexions et de conseil sur l’action publique.

Je mets aujourd’hui cette expérience au service du Centre de Gestion, que je considère au cœur des enjeux auxquels sont confrontés les collectivités : l’attractivité, la mobilité, le management, l’organisation du travail ou encore la prévention. Nous devons apporter de la matière, de l’expertise, un éclairage précis aux collectivités. Notre force est la mutualisation des fonctions ressources, qui permet à toutes les collectivités d’accéder à nos services, grandes comme petites.

Et puis la taille de l’établissement facilite les relations humaines ! J’apprécie particulièrement le volet managérial de ma fonction, et j’entends contribuer à développer cet « esprit Centre de Gestion » particulièrement stimulant !

* rapport établi par un nouvel arrivant sur sa nouvelle structure afin d’obtenir un regard neuf sur celle-ci.