Apprentissage : la campagne de recensement a débuté !

Publié le 26/01/26

Le CNFPT finance depuis 2020 les frais pédagogiques des apprenti(e)s réalisant leur alternance dans la fonction publique territoriale. Vous souhaitez, en tant que collectivité et établissement public, embaucher un apprenti et bénéficier de l'aide du CNFPT ? Suivez le guide ! Attention, date limite le 20 mars !

La forte croissance des intentions de recrutement de la part des collectivités depuis 2020 a amené le CNFPT à définir des critères de régulation dans l’allocation des moyens dédiés à la prise en charge des frais de formation des contrats d’apprentissage. A savoir : 

 

  • La participation au recensement des intentions de recrutement : les intentions de recrutement doivent impérativement se faire dans l'intervalle donné, à savoir entre le 19 janvier et le 20 mars 2026.

  • La priorisation des métiers en tension : les financements seront prioritairement accordés au contrat d'apprentissage listés parmi les 37 métiers considérés "en tension". 

 

A noter également que devront être précisés par la collectivité au moment du recensement :

  1. le niveau de diplôme envisagé : niveau 3, 4 ou 5
  2. le nombre d’équivalents temps plein inscrits au tableau des emplois permanents de la collectivité ou de l’établissement public.

 

Retrouvez notre schéma sur les étapes et échéances du financement avec le liens nécessaires ainsi que la communication officielle du CNFPT. 

 

Du 5 février au 19 mars, tous les jeudis matin de 9h30 à 10h, le CNFPT vous propose un webinaire d'aide à la saisie de vos intentions de recensement.