Une fin heureuse pour les archives sinistrées de la Mairie de Guingamp

Publié le 11/10/24

Après 1 an de classement d'août 2023 à juillet 2024, les archives sinistrées de la Mairie de Guingamp ont retrouvé leur place dans un local rénové. Le registre officiel a été remis le 11 octobre par le président du Centre de Gestion Vincent Le Meaux au Maire de Guingamp Philippe Le Goff, en compagnie de Pierre Yven, archiviste ayant travaillé sur l'opération. Retour sur un long processus de renaissance, opérée par le service archives du Centre de Gestion. 

Petit retour sur les faits : 

 

En février 2018, le local d’archives de la Mairie de Guingamp était détruit par un incendie, qui a gravement endommagé les documents qui y étaient conservés. Une course contre la montre avait été lancée par la Mairie pour sauver les documents trempés par l’eau, les faire congeler puis lyophiliser afin de les conserver. 

 

Aussitôt, le Centre de Gestion assurait la Ville de Guingamp de son soutien et s’engageait à prendre à sa charge une partie des heures de travail d’une future opération de sauvetage des archives.

Archives Guingamp Local sinistré

Local archives après incendie (©Ouest-France)

Archives Guingamp Document brulé

Un des documents brûlé

Archives Guingamp Boitesvrac

Les boîtes en vrac
(©Ouest-France)
 

En avril 2022, le Maire de Guingamp Philippe Le Goff sollicitait l’assistance du service Archives du CDG pour le traitement des documents sinistrés, en vue de leur retour en mairie pour une mission était estimée à 790 heures.

 

La mission : 

 

Elle a débuté en août 2023 dans un bâtiment préfabriqué au centre technique municipal mis à la disposition de Pierre Yven, archiviste du CDG 22 intervenant sur cette opération. 

 

Le volume à traiter représentait entre 250 et 300 mètres linéaires, soit environ 4 000 boîtes.

 

Archives Guingamp nouveau local archives 1

Après un travail de fourmi, où il a fallut parfois gratter les parties brûlées de certains documents  endommagés par les flammes, la mission s’est achevée en juillet 2024 :

 

  • 108 mètres linéaires de documents ont été classés, représentant 661 boîtes d’archives et 1 520 cotes archivistiques,

  • transférées par les services municipaux dans la salle d’archives rénovée de l’hôtel de ville au cours de l’été.

 

Le répertoire établi suite à ce classement présente les archives produites par la Ville de Guingamp entre 1945 et 2012. C’est un document de 158 pages comprenant une introduction, un index alphabétique et une table des matières.

 

La remise de ce document d’inventaire relié, remis officiellement par Vincent Le Meaux, président du Centre de Gestion, à Philippe Le Goff, maire de Guingamp, marque la dernière étape d’un long processus de renaissance des archives Guingampaises.