Démarrage d’un cycle d'information dédié à la santé mentale au travail. Dans un contexte de transformations territoriales, la santé ne doit plus être vue comme une simple absence de maladie, mais comme un processus dynamique construit dans l'activité.
Si les accidents physiques reculent, les atteintes psychiques tout comme les troubles musculosquelettiques sur lesquels vient d’être fait un focus ces dernières semaines, sont en forte progression.
Pour agir, il est essentiel de comprendre que les Risques Psychosociaux (RPS) ne sont pas une fatalité individuelle, mais le produit de l'interface entre l'agent (le "psycho") et sa situation de travail (le "social").
L'enjeu de ce cycle est de passer d'une logique de constat à une logique d'action. L'employeur public et l'agent peuvent mobiliser des leviers pour favoriser ce que l'on appelle le « travail de santé ». Il s'agit de :
Retrouvez la synthèse de chaque temps forts de cette journée du 29 janvier (co-organisation CDG22-CNFPT) riche, de rencontres, de partage, de réflexions, dans un temps pour penser sa pratique et envisager autrement certaines questions RH avec lesquelles nous pouvons nous trouver en difficulté.
Des thématiques et questions qui vont être retraversées au fil du cycle des Je Dis Prévention dans les semaines à venir :