Suite à une fragilité sur la conservation de leurs archives, la Mairie de Moncontour a confié cette mission au service des archives du CDG. Le résultat de 300 heures de travail : 36 mètres classés, des pièces remarquables datant notamment de l'Ancien Régime retrouvées et une salle d'archives réaménagée.
Le classement des archives de Moncontour a été restitué à l'occasion d'une cérémonie le 14 juin dernier, en présence du maire Anne-Gaud Millorit et de la municipalité, de l’ancien maire Jean-Jacques Bizien, du Président du Centre de Gestion 22 Vincent Le Meaux, du Directeur Pierre-Jean Joyeux et du responsable du service archives Ludovic Déron.
Les pièces remarquables du fond documentaire concernent deux périodes :
l’Ancien Régime car Moncontour était une communauté de ville qui députait aux états de Bretagne (le Maire cumulait aussi une fonction de député de la ville pour la représenter dans la répartition des impôts au sein de l'ancienne province) et qui gérait des travaux dans la cité (fontaine, pavage). De cette période nous sont parvenus les registres de délibérations, des pièces concernant la reconstruction de la pompe de la ville en 1743. On retrouve également des registres de baptêmes de 1545 rédigés encore en latin
à partir de 1790 et la création de la commune en lien avec la guerre entre Chouans et Républicains, l’alignement des rues de la cité encore médiévale...
Le président Vincent Le Meaux et le Maire Anne-Gaud Millorit L'un des documents remarquables de Moncontour
Ce fond d'archives fait parti des 6 plus beaux fonds du département (avec Lannion, Saint-Brieuc, Lamballe, Dinan et Tréguier).
Le service des archives est composé de 7 personnes. Il assure des missions de classement, de maintenance, de conseils, de formations et de mises en valeur du patrimoine pour les collectivités.