Prévention : des ergonomes à votre service

Publié le 17/02/22 - Mis à jour le 11/05/23

Depuis 2014, le CDG 22 propose aux collectivités du département un accompagnement innovant en terme d'ergonomie et de bien-être au travail articulé autour de trois aspects : l'ergonomie de conception, de prévention et de correction. Focus sur une approche pionnière au niveau national.

L’ergonomie vise à comprendre le travail et à l’analyser dans le but d’améliorer la santé, la sécurité, le confort et l’efficacité des agents et des usagers.

C’est en agissant à la fois sur les dispositifs techniques et matériels, sur l’environnement, sur l’organisation et sur l’humain qu’une situation de travail pourra être améliorée.  

 

  • En amont d’un projet de conception :

Vous avez un projet de conception de bâtiment ou de restructuration de locaux ? Vous voulez réaménager des espaces de travail ?

Nous vous proposons un accompagnement dès la phase de programmation jusqu’à la prise en main du bâtiment en intégrant tout au long du projet les futurs utilisateurs, ce qui permet d’assurer le bon fonctionnement (technique, organisationnel et individuel) des futurs locaux de travail. On parle ici d’ergonomie de conception.

 

  • Accompagnement collectif :

Vous rencontrez des problèmes de santé ou de sécurité au sein de vos équipes ? Vous repérez des dysfonctionnements dans votre organisation portant atteinte à la santé des agents ? Les ergonomes de prévention analysent l’activité des agents dans leur situation de travail en tenant compte de l’impact du contexte de travail sur leur santé et sur la qualité de service aux usagers. Elles proposent une démarche participative qui a pour objectif de co-construire des pistes de solutions de transformations adaptées pour améliorer la situation étudiée.

 

  • Accompagnement individuel :

Besoin d’une adaptation de poste pour un agent ? L’ergonome de correction réalise une étude ergonomique sur demande du médecin de prévention. L’objectif est d’aménager le poste de travail de l’agent afin qu’il puisse exercer ses fonctions dans des conditions compatibles avec son état de santé.

 

Les multiples compétences des experts du CDG obtenues via des formations très spécifiques leur permettent ainsi d'agir à diverses étapes et de répondre à chaque situation distincte de façon appropriée.