Afin d’assurer le principe d’égalité d’accès aux emplois publics (10 000 candidats/an), le recrutement dans les collectivités territoriales se fait essentiellement par concours.
Chaque année, une quinzaine de concours sont organisés par le CDG 22, directement ou via un conventionnement avec des CDG partenaires. Un recensement est effectué chaque semestre auprès des collectivités pour estimer le nombre de postes à ouvrir aux concours et répondre au mieux à leurs besoins en recrutement.
Les examens professionnels sont réservés aux agents titulaires de la fonction publique qui souhaitent évoluer dans leur carrière. Il en existe de deux types : L’examen d’avancement de grade, pour accéder au grade immédiatement supérieur dans le cadre d’emplois dont relève l’agent. L’examen de promotion interne pour évoluer vers un cadre d'emplois supérieur ou de changer de catégorie.
Qui sont nos nouveaux élus locaux Bretons en 2020 ? L'étude réalisée par l’Observatoire régional de l’emploi public est riche d'enseignement sur les questions de parité, d’âge et de profession.
Les trajets à destination ou en provenance du lieu d’organisation d’un examen ou d’un concours font partie des déplacements dont les motifs dérogent aux restrictions de circulation entre 18 heures et 6 heures du matin, quel que soit le moyen de transport concerné.
Retrouvez chaque semaine la Bourse de l'emploi et l'Arrêté de créations et vacances d'emploi publiés par le Centre de Gestion 22.
Consultez les résultats.