La santé des agents au travail est une obligation légale et sociale pour les collectivités. Dans un environnement du travail en constante évolution, la préservation de ce capital humain et la quête de bien-être au travail sont essentiels car elles contribuent à la qualité et à la poursuite du service public local.
La santé au travail est donc une valeur associée à chacune des décisions. C’est pourquoi, le Centre de Gestion propose une approche globale, en la matière et ce conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
Autour de la médecine professionnelle et de la prévention, des équipes pluridisciplinaires d’experts sont mises à la disposition des collectivités adhérentes au service de santé au travail : une psychologue clinicienne, des conseillers en prévention des risques professionnels, des ergonomes, une intervenante spécialisée dans l’analyse des situations de mal-être au travail et un conseiller handicap.
Handisup Bretagne est une association Loi 1901 créée en 1998 ayant pour objet de favoriser, développer, promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des étudiants, lycéens et jeunes diplômés en situation de handicap sur le territoire breton.
Les collectivités territoriales doivent effectuer cette déclaration au plus tard le 30 avril 2021.
Les volontés affichées de soutenir le recours à l'apprentissage ont été durement ébranlées par la crise sanitaire. Afin de relancer ces accompagnements, la Région s'engage via 4 axes majeurs.
Ce 6ème numéro est notamment consacré à la mission de l'assistante sociale du travail du Centre de Gestion mais aussi à l'accueil santé-sécurité, aux chaussures de sécurité, aux chutes de hauteur et aux réseaux de prévention. Autant d’éléments et d'informations pratiques et utiles pour améliorer la prévention en collectivité.