Portail CDG 22
Menu

Concours : résultats et listes

Publié le 05/08/20 - Mis à jour le 30/06/25

Admissibilité ou admission ?

 

Un concours ou un examen professionnel se composent généralement de deux étapes.

  • La première, l’admissibilité, consiste dans des épreuves, le plus souvent écrites, à l’issue desquelles le jury fixe un seuil d’admissibilité et dresse la liste des candidats admissibles. Le seuil et le nombre de candidats admissibles sont fonction du nombre de postes ouverts au concours. Pour un examen professionnel, il n’y a pas un nombre de postes à pourvoir, le seuil est fonction du niveau attendu, fixé par décret dans la plupart des cas.

  • La seconde étape, dite d’admission, est constituée d’une ou plusieurs épreuves, orales dans leur grande majorité. Sur la base des résultats obtenus par les candidats à l’ensemble des épreuves, le jury fixe un seuil d’admission correspondant au nombre de postes à pourvoir au concours ou du niveau général des candidats pour un examen professionnel, en général la moyenne mathématique de 10/20. Le jury établit la liste d’admission du concours ou de l’examen professionnel. La Liste d’Aptitude est arrêtée après que les candidats déclarés admis aient accepté d’y être inscrits.


Les résultats de concours :

Concours Resultats

 

 

      Retrouvez ci-contre, les résultats de concours ou d'examens professionnels en cours.

 


 

Les listes d'aptitude :

Concours 15   > Consultez les listes d'aptitude <

Chaque concours donne lieu à l’établissement  par l’autorité organisatrice d’une liste d’aptitude répertoriant les candidats déclarés aptes par le jury.

 

Un lauréat de concours ne peut figurer que sur une seule liste d’aptitude d’accès au même grade d’un cadre d’emplois.

 

Sa durée de validité est de deux ans; l’inscription sur une liste d’aptitude peut être  prolongée d’une, voire de deux années supplémentaires.

 

Toutefois, pour bénéficier d’une réinscription sur la liste d’aptitude pour une 3ème ou une 4ème année, le lauréat doit en faire la demande par écrit, un mois avant le terme de la 2ème ou de la 3ème année.



L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas recrutement, mais permet de postuler auprès des collectivités territoriales.