Dans le cadre de ses missions supplémentaires à caractère facultatif et conformément à l’article 25 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984, le service archives du Centre de Gestion des Côtes d’Armor met à disposition des collectivités depuis 20 ans des archivistes qualifiés pour assurer des missions de classement, de mise à jour, de conseil, de formation et de mise en valeur du patrimoine.
Dans le respect de la règlementation archivistique en vigueur et sous la responsabilité technique du directeur des Archives départementales chargé du contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives des collectivités territoriales, le service archives vous propose la mise en place d’un système de classement normalisé comprenant le récolement de la totalité des archives, la confection d’un inventaire des archives modernes et contemporaines et l’établissement de bordereaux d’élimination.
Faire classer ses archives, c’est s’assurer de :
Organisée par le Centre de Gestion dans le cadre des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre derniers, elle fait découvrir un riche fonds documentaire de 200 ans.
Pour les collectivités, le classement et la conservation des archives est une obligation légale. Mais au-delà de la réglementation, avoir des archives classées facilite la bonne gestion de la collectivité et permet les recherches historiques et administratives. En trois questions à Ludovic Deron, responsable du Service archives du Centre de Gestion, découvrez tous les avantages de cette mission.