Conformément aux dispositions de l’ordonnance 2020-317 du 25 mars 202, les décrets n°2020-371 du 30 mars 2020 et n°2020-378 du 31 mars 2020 mettent en place un dispositif pour aider les entreprises et soutenir l’activité économique pendant la période de crise sanitaire.
1. Le décret n°2020-371 du 30 mars 2020 précise que l’Etat et les régions mettent en place un fonds de solidarité destiné aux personnes physiques (travailleurs indépendants, artistes-auteurs, etc.) et aux personnes morales de droit privé (sociétés, associations, etc.) qui exercent une activité économique et remplissant les conditions suivantes :
A noter que les personnes titulaires d’un contrat de travail à temps complet ou d’une pension de vieillesse ou ayant bénéficié d’indemnités journalières de sécurité sociale d’un montant supérieur à 800 euros sur la période sont exclues du dispositif.
Le décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 relatif au fonds de solidarité à destination des entreprises particulièrement touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation paru ce 31 mars vient préciser les conditions d’accès à ce fonds. Attention, les demandes d’aides à faire par voie dématérialisée doivent être transmises avant le 30 avril 2020.
2. Le Décret n° 2020-378 du 31 mars 2020 « relatif au paiement des loyers, des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférents aux locaux professionnels des entreprises dont l’activité est affectée par la propagation de l’épidémie de covid-19 » complète le dispositif mis en place pour aider les entreprises et soutenir l’activité économique pendant la période de crise sanitaire, en :
Ces dispositions applicables du 12 mars 2020 à la fin de l’état d’urgence sanitaire ne s’appliquent pas aux autres types de locaux, ni aux particuliers.