« L’ergonomie vise à améliorer les conditions de travail des agents (confort, santé, sécurité et efficacité) ainsi que les conditions de vie des usagers (publics, élus, résidents...) ». Le Centre de Gestion propose aux collectivités depuis 2014 une mission ergonomie en conception, où il conseille et accompagne les collectivités… le plus en amont possible afin de privilégier la « prévention intégrée ». De quoi s’agit-il ?
Lors de la construction, l’extension, la restructuration ou le réaménagement d’un bâtiment, un certain nombre de notions sont prises en compte, des exigences structurelles aux souhaits esthétiques, des règlementations sécurité aux obligations de maitrise d’énergie.
L’apport de l’ergonome dans un projet de conception permet une prise en compte de la dimension humaine dès la conception de l’ouvrage, et non à posteriori.
Il est donc amené à travailler en étroite collaboration avec le maitre d’ouvrage (maire ou président) via les études préalables : études d’impact, faisabilité, programmation, mais aussi avec l’architecte.
Les objectifs ici sont de :
Les avantages en termes de cohésion, de maitrise des coûts et de prévention des risques professionnels permettent ainsi à la collectivité de mener ces projets souvent lourds de manière pragmatique et efficiente pour chaque acteur. Il s’agit de prévoir en amont, dès la conception, les enjeux liés à la santé et au bien-être plutôt que de corriger dans un second temps les éventuels erreurs ou manquements.
Déjà, de nombreuses collectivités du département ont fait appel aux services de l’ergonomie du CDG 22 :
Si votre collectivité est intéressée, comment nous solliciter ? Contactez le service pour un premier échange sur votre projet au 02 96 58 24 83 ou lauriane.closier@cdg22.fr
Retrouvez tous les détails sur cette mission sur la page dédiée ainsi que dans la plaquette ci-dessous.