Une nouvelle offre globale de santé au travail proposée par le Centre de Gestion

La prestation en santé au travail et plus particulièrement en médecine de prévention concerne aujourd'hui 100% des collectivités du département. Tout au long de l'année 2017, le pôle de prévention et santé au travail s'est requestionné sur ses pratiques afin de mieux répondre aux attentes des adhérents. Il propose désormais un projet global et territorialisé qu'il présentera aux collectivités dans le courant du 1er semestre 2018.
Il s'agit de l'un des objectifs stratégiques du projet d'établissement du Centre de Gestion pour les années à venir.
Les axes de travail retenus :
Les éléments forts de la réorganisation sont :
1. d’une part la modification de la fréquence du suivi médical, assurée en alternance par le médecin de prévention et l'infirmier en santé au travail :
Cependant, un agent ou une collectivité a la liberté de solliciter le service médical quand il ou elle le souhaite en dehors des fréquences de visites périodiques. Par ailleurs, le médecin de prévention peut quant à lui demander à rencontrer en visites médicales tout ou partie d’un service ou d’une collectivité.
2. et d’autre part les contrats de santé territorialisés :
Les collectivités disposeront dorénavant de la possibilité de recourir à une équipe pluridisciplinaire, composée d’experts en santé au travail, intervenant en prévention au niveau individuel mais aussi sur le collectif de travail.
Cette nouvelle organisation, à moyens constants, est une vision de la santé au travail basée sur une approche globale et pluridisciplinaire. Pour mémoire, environ 17 000 agents territoriaux sont suivis aujourd'hui par la médecine préventive.
Afin de compléter votre information, nous vous inviterons à une présentation de cette nouvelle organisation à l’occasion de plusieurs réunions qui seront programmées dans le département au cours du premier semestre 2018.