L’information santé a pour but d’informer et de conseiller les agents sur les grands thèmes de santé publique. Ses activités visent à améliorer les connaissances en matière de santé au travail.
Les infirmiers de santé au travail proposent des temps d’informations et d’échanges autour des différents thèmes exposés ci-dessous. Ces interventions, proposées dans le cadre de la cotisation santé, ont pour but de prévenir les risques professionnels et de préserver la santé des agents.
Elles sont organisées au sein de la collectivité, pour un groupe de 12 à 15 agents sur la base du volontariat. La durée d’une intervention est d’environ 1h30.
> Solliciter une intervention d'information santé en collectivité
Hygiène de vie |
Nombreux sont les agents ressentant des difficultés par rapport à l’alimentation, le sommeil, le tabac, l’alcool… pour tout type de poste (travailleurs de nuit mais aussi agent administratif en horaires de bureau, etc.)Objectifs de l’intervention :
Echanges avec les agents sur l’alimentation, le sommeil, l’activité physique (apports théoriques et conseils) Synthèse, évaluation orale et remise d'une fiche de synthèse |
Santé dans l'environnement de travail |
1. Risques biologiques et chimiques (Maladie de Lyme, Leptospirose, AES, risques chimiques, hygiène dans l'environnement de travail)Public concerné : agents de crèche, école, EHPAD ou agents de service techniqueObjectifs de l’intervention : à l’issue de cette information, vous serez capable de vous protégez des risques biologiques en utilisant l’hygiène adéquate. Connaître le comportement à suivre pour rompre cette chaîne de transmission. Echanges avec les participants : A quoi correspond ce sujet dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes ? Définition des risques biologiques et hygiène (Grands principes : dans les vestiaires, nettoyage des tenues, rangement dans les véhicules, gestion hygiénique des EPI, lavage de mains) Contenu et gestion de la trousse de secours Synthèse, évaluation orale et remise d'une fiche de synthèse |
Cliquez sur les visuels pour afficher les plaquettes.
Information sur l’usage du défibrillateur (pour les non secouristes du travail) |
Information sur l'Amiante |
|
Depuis le 4 mai 2007, tout citoyen est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe, que ce soit un DEA ou un DSA, sans précision concernant la formation initiale et/ou continue. Programme : mise en situation et debriefing / Que doit t’on retenir : Quand l’utiliser ? Qu’est-ce que le défibrillateur ? Où est-il ? A quoi sert il ? Comment agit-il ? Les précautions et recommandations. |
Ceci est seulement une information, ce n’est en aucun cas une formation validanteObjectif de l’intervention :
Synthèse, évaluation orale et remise d'une fiche de synthèse |
D’autres thèmes peuvent être développés ou personnalisés en fonction de vos besoins et des risques auxquels sont exposés les agents.
N'hésitez pas à prendre contact avec le service pour plus de renseignements.