Une nouvelle mission au CDG : assistante sociale du travail

Afin de répondre à des demandes, le Centre de Gestion a développé une mission "assistante sociale du travail", mutualisée entre plusieurs collectivités. Capucine Delanoë nous présente ses missions et modalités d'intervention.
. La nouvelle mission « Assistante sociale du travail » a débuté au Centre de Gestion en septembre 2018, en quoi consiste-t-elle ?
C.D : Il s’agit de permettre aux agents de trouver un espace où exprimer leurs questionnements, leurs difficultés, afin de les aider à y voir plus clair… Et d’avancer dans la résolution de ce qui pose problème.
Parfois une rencontre suffit pour débloquer une situation ou remplir un dossier, parfois il est nécessaire de se voir plusieurs fois afin de démêler des questions plus complexes. Dans ces cas là il peut être nécessaire de travailler en partenariat (banque, médecin, hiérarchie, école…) mais toujours dans le plus stricte respect du secret professionnel auquel je suis soumise. Je ne peux aborder la situation d’un agent avec un tiers qu’avec son accord express, et en évoquant uniquement les éléments nécessaires à la compréhension de sa situation.
. Quels sont vos domaines d’intervention ?
C.D : On peut considérer qu’ils n’ont pas de limite. Il est possible de venir me voir pour tout ce qui touche à la vie privée, par exemple des difficultés avec un enfants, des questions budgétaires, des interrogations autour du devenir d’un parent vieillissant, un projet immobilier ou de changement de vie… Les questions liées à la vie professionnelle peuvent aussi être évoquées : relations conflictuelles dans le service, questionnements liés à la retraite ou à ses droits.
Dans tous les cas mon intervention est neutre et confidentielle.
. Comment peut-on vous contacter ?
C.D : En m’appelant ou en m’envoyant un mail.
Etant mise à disposition pour le Centre de Gestion dans différentes collectivités, Je peux rencontrer les agents lors de mes permanences à Loudéac, Dinan, Guingamp, Lamballe ou Plérin. Je peux aussi me rendre dans leur service ou à domicile si la situation l’exige. Tout est envisageable afin de faciliter la rencontre, et ainsi évoquer les questions avant qu’elles ne soient source de difficultés.
Ma mission, finalement, c’est de permettre aux agents d’être bien dans leur vie, et ainsi, d’être bien au travail.