Portail CDG 22
Menu

Christophe Labbé - Conseiller de prévention à Guingamp-Paimpol Armor Argoat Agglomération

Publié le 16/11/18 - Mis à jour le 13/01/22

Depuis plusieurs années, Christophe Labbé est devenu un acteur majeur de la prévention. Non seulement dans sa collectivité, mais aussi auprès des agents formés par le Centre de Gestion sur les gestes de premier secours et aux risques liés à leurs fonctions. Il s'est spécialisé au fil des années pour, à son tour, améliorer et transmettre son savoir-faire.

. Qu’est-ce qui vous a amené à devenir fonctionnaire territorial ?

C.L : Responsable mécanicien dans la motoculture pendant quelques années, j'ai eu envie de changer d'horizon en 2002. J'ai alors envoyé des candidatures spontanées dans des collectivités et j'ai été recruté par la communauté de communes de Guingamp en tant que chauffeur-rippeur pour la collecte des ordures ménagères. Comme j'étais également pompier volontaire, ma collectivité m'a rapidement proposé de devenir ACMO, fonction correspondant aujourd'hui à celle d'assistant de prévention, en complément de mon activité principale. L'objectif était de renforcer la prévention dans la collectivité et de proposer des conseils en santé-sécurité aux agents. Au fil des années, j'ai suivi de nombreuses formations dans le domaine de la prévention. En 2011, parallèlement à mes activités professionnelles (j'étais employé à 80%), je suis devenu formateur pour le Centre de Gestion (pour les formations Sauveteur Secouriste du Travail, Manipulation des extincteurs, Gestes et postures). En 2015, je suis devenu ambassadeur du tri sur le territoire de Guingamp communauté, tout en poursuivant mon activité de chauffeur-rippeur en dépannage. Ce poste consistait à faire de l'information en porte à porte, à animer des groupes et des ateliers de sensibilisation auprès des habitants.

En 2017, après la fusion des sept communautés de communes du territoire pour former l'actuelle intercommunalité Guingamp-Paimpol Armor Argoat Agglomération, j'ai postulé et été recruté sur un poste de conseiller de prévention. mon poste consiste à assurer les conditions de santé et sécurité des agents, ainsi que des biens et bâtiments de l'agglomération. Actuellement, je travaille à la construction du Document Unique d'évaluation des risques professionnels (D.U), en étant épaulé par les services du Centre de Gestion. Pour cela, je m'appuie sur un réseau de 24 assistants de prévention, sur tout notre territoire. J'assure la coordination de ce groupe, dont l'un des buts est de m'aider à élaborer le D.U. Tout est nouveau, c'est un sacré challenge.

Ma collectivité m'a donné la possiblité d'évoluer, de moduler mon parcours professionnel. De mon côté, je me suis motivé pour me former régulièrement et me spécialiser. Ce qui m'a permis d'occuper mon poste actuel.

. Quelle est votre vision du service public local et les projets importants à échéance deux-trois ans ?

C.L : Aujourd'hui, les collectivités locales ont de multiples compétences, permettant ainsi d'assurer plus de services aux habitants tout en restant sur des territoires de proximité. La population peut disposer de crèches, de piscines, de service d'eau et d'assainissement, etc. Ce sont des services directs à l'usager. Dans les années à venir, je pense qu'un équilibre sera trouvé entre les services proposés par les communes et ceux des intercommunalités. Ils seront complémentaires.

Pour les projets me concernant, c'est vraiment celui du Document Unique qui va m'occuper dans les 2-3 années à venir. Ce document répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les agents, afin d'organiser la prévention au sein de la collectivité. Dès le lancement début 2018, nous avons sensibilisé dans le cadre du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et depuis, nous informons sur les avancées du projet. Pour chaque service, nous constituons un comité de pilotage, composé notamment du vice-président référent et du responsable de service, qui valide la démarche. Celle-ci passe d'abord par la construction des Unités de Travail, puis d'un planning des interventions de terrain afin d'évaluer les risques avec les agents. Une fois ce travail effectué, nous réalisons un rapport en retour au CHSCT. C'est une démarche qui demande du temps. Elle permet notamment de pointer des manques et/ou des anomalies, puis de proposer des axes d'amélioration.

 . Qu’attendez-vous d’un établissement ressources comme le Centre de Gestion ?

C.L : Ma fonction m'amène à travailler régulièrement avec le service de prévention du Centre de Gestion : conseiller en prévention, ACFI, etc. Plus largement, je fais appel aux acteurs du pôle de santé et sécurité au travail tels que les infirmiers, les médecins de prévention. Ils m'apportent un soutien, un appui technique, je ne reste pas isolé dans ma fonction. Je bénéficie également d'un soutien réglementaire et juridique.

Jusqu'ici, j'appartenais au réseau départemental des assistants de prévention. Grâce à l'espace collaboratif (sur le portail du CDG), nous pouvons échanger en ligne, partager nos documents. J'espère qu'un réseau des conseillers en prévention, poste que l'on retrouve de plus en plus dans les grandes collectivités, pourra voir le jour un peu sur le même modèle. Ce que j'attends du Centre de Gestion, c'est vraiment cela : faire le lien, créer la mise en réseau entre professionnels. C'est enrichissant pour tous.

. Avez-vous eu une expérience marquante avec les services du Centre de Gestion ?

C.L : Comme je l'ai déjà précisé, j'interviens en tant que formateur pour le Centre de Gestion. Cela m'a permis de former une partie des agents du territoire aux règles de sécurité au travail. C'est intéressant et enrichissant.
J'étais formateur pour Guingamp communauté quand j'ai sollicité le Centre de Gestion pour proposer mes services. Cette rencontre a été un fait marquant à titre professionnel comme personnel. Une étape. Lorsque je travaillais à 80%, j'intervenais environ 1 fois par semaine. Notamment lors des formations "intra", que le Centre de Gestion organise directement dans les collectivités. Aujourd'hui, j'assure environ 8 à 10 intervention par an.

Devenir formateur pour le Centre de Gestion a été porteur pour moi, a constitué une passerelle pour développer une activité que j'appréciais, a donné une autre dimension à ma carrière. 

. Pour conclure, à titre professionnel, avez-vous une citation ou une phrase préférée ?

C.L : Etant guingampais d'origine et, forcément, attaché à son équipe de football, je dirais "War raok". Ce qui veut dire "en avant". C'est une bonne philosophie de la vie, tant professionnelle que personnelle. Je suis toujours optimiste. Je pars de l'idée que l'on peut toujours améliorer le futur. Cette expression est simple et me représente bien.


Mieux connaître les élus locaux et agents territoriaux, voici le fil conducteur de cette nouvelle rubrique de notre portail internet. Ces portraits ont vocation à mettre en valeur les acteurs des territoires mais aussi à valoriser des expériences menées avec les services du Centre de Gestion.
Retrouvez tous les portraits en ligne de cette rubrique bimensuelle.