Elle est appelée à agir sur les différentes problématiques personnelles, professionnelles, sociales, familiales que chacun peut rencontrer tout au long de sa vie : travail, santé, famille et budget.
L’assistante sociale est tenue au secret professionnel. Elle ne pourra évoquer les situations dont elle a connaissance qu’avec l’accord ou sur demande des personnes concernées. Il s’agit de permettre aux agents de trouver un espace où exprimer leurs questionnements, leurs difficultés, afin de les aider à y voir plus clair… Et d’avancer dans la résolution de ce qui pose problème.
1. Epauler les agents en difficulté dans leur vie quotidienne au sein de leur foyer : événements familiaux parfois difficiles à surmonter seul, difficultés financières, questions touchant à la législation sociale ou au domaine juridique, aide à la résolution d'un problème lié à un dossier administratif mal engagé...
2. Intervenir sur des questions professionnelles liées : Etat de santé nécessitant un arrêt prolongé et des traitements lourds, difficultés relationnelles au sein d'une équipe, nouvelle organisation de service...
3. Apporter aide et conseil à la Direction pour la création et la mise en oeuvre d’une politique d’accompagnement et d’action sociale auprès des agents : proposition et participation à l’élaboration d’une politique d’action sociale, organisation d’actions de prévention sociale collectives en direction des agents...
Mise à disposition par le Centre de Gestion des Côtes d’Armor, l’assistante sociale assure des permanences dans les collectivités adhérentes au dispositif. Elle rencontre les personnes qui le souhaitent sur le lieu de travail ou à domicile, selon le choix de l’intéressé(e).
Elle s’adresse en priorité aux agents des collectivités de :
Mais elle peut également intervenir auprès d’agents d’autres collectivités du département, sur demande.