Portail CDG 22
Menu

Anticiper la prévention dès la conception : la responsabilité du maître d’ouvrage est engagée

Publié le 18/06/19 - Mis à jour le 13/01/22

La prévention des chutes de hauteur reste une priorité pour les maîtres d’ouvrage, Maires et Présidents. Ceci lors de la phase chantier pour les salariés des entreprises intervenantes, mais aussi lors de l’exploitation pour les agents territoriaux et les usagers.

Les accidents récents dans le département, dont le décès d’un adolescent de 13 ans voulant récupérer un ballon sur le toit d’un bâtiment sportif, ou l’accident grave d’un salarié sur un chantier de construction, rappellent les responsabilités des maîtres d’ouvrage qui doivent prendre toutes les mesures de sécurité.

Plus largement, la CARSAT Bretagne, partenaire du CDG22 pour la prévention des risques professionnels, a élaboré une fiche de sensibilisation à l’attention des maîtres d’ouvrage pour intégrer dès la conception des lieux de travail leurs conditions d’exploitation et d’entretien, mais également préparer les chantiers en sécurité.

Concernant la vie de l’ouvrage, cette approche rejoint celle de l’ergonomie en prévention qui propose d’accompagner les maîtres d’ouvrage dès l’intention de construire, afin de prendre en compte en amont les conditions de travail des agents et la qualité d’accueil des usagers.

 

Plus d’infos sur le site de la Carsat Bretagne