Un agent, un encadrant de votre collectivité rencontre des difficultés dans l’exercice de ses missions ? Dans son positionnement ? Il éprouve des difficultés à se situer, dans un environnement complexe en évolution ? Il a un projet à mener mais il ne sait pas comment s’y prendre ? Il vient d’être nommé sur un nouveau poste et il se demande comment l’aborder ? Des changements s’engagent dans votre collectivité, l’agent doit s’y préparer en développant son potentiel ?, L’encadrant doit les mener et accompagner les équipes ? Une action de coaching peut vous être utile.
Il permet à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des ressources (internes ou externes) pour atteindre l’objectif en produisant ses propres solutions. Il permet ainsi à la personne accompagnée de révéler son potentiel afin d’améliorer son niveau de performances et son autonomie.
Il s’inscrit dans le cadre d’un objectif déterminé en relation avec le contexte professionnel
- Du conseil,
- Du mentorat,
- Du tutorat,
- De la formation,
- Une thérapie.
- L’accent est mis sur la compréhension par la personne accompagnée de son propre fonctionnement, de ses ressources et de ses comportements, ainsi que sur la relation avec l’entourage professionnel.
- Ce qui lui permet de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, de mobiliser pleinement son potentiel, ses ressources pour réussir à résoudre par elle-même ses difficultés ou réaliser les projets confiés.
- d'une part sur une technicité et une expertise spécifique
- d'autre part sur une posture d'écoute active, de bienveillance, et d'orientation vers l'autre.
Le coaching est réalisé par une personne formée à ces techniques.
Le coach s’appuie sur une déontologie.
– qui a un projet et qui n’arrive pas à le mettre en œuvre
– qui est nommé sur un nouveau poste
– qui doit manager d’anciens collègues
– qui rencontre des difficultés dans son travail d’efficacité ou relationnelles,
– D’adapter son management aux enjeux, aux personnes et aux situations,
– De se positionner, de s’affirmer dans sa fonction
– De créer une dynamique d’équipe et développer les potentiels du service
Le coaching peut être à l’initiative de la personne et validée par la collectivité ou à l’initiative de l’employeur.