Portail CDG 22
Menu

Une sensibilisation à la gestion des cimetières très appréciée

Publié le 26/10/16 - Mis à jour le 16/01/23

180 personnes ont assisté le 14 octobre dernier, à la réunion d'information organisée par l'AMF 22 sur le thème "le cimetière : une gestion complexe au quotidien". Le Centre de Gestion 22 y présentait son accompagnement en la matière.

Un public nombreux et attentif, des élus et agents intéressés par le sujet.

Après un focus réglementaire dense, présenté par Marie-Christine Monfort, secrétaire fédérale de l'union du pôle funéraire public, Martine Toublanc, responsable du service droit des sols et rédaction d'actes a décrit le dispositif d'accompagnement proposé par le Cdg22  :

  • Préalablement à sa mise en oeuvre, une enquête a été réalisée auprès des 371 communes en novembre 2014 afin de cerner leurs besoins et attentes en matière d’accompagnement à la gestion des cimetières. Celle-ci a permis de dresser un état des lieux et notamment, de bien identifier les difficultés rencontrées.
  • Un nouveau dispositif d'accompagnement a ensuite été créé au Cdg22 consitué de modules d'intervention adaptés à chaque situation. 

L'expérience en cours d'un accompagnement mutualisé avec la Communauté de communes Hardouinais-Mené constitue un très bon exemple en la matière. Après sollicitation du Cdg22 par une commune membre pour la réalisation d'un diagnostic, les élus de la CDC ont souhaité simultanément une intervention mutualisée sur les cimetières et donc, une réponse mutualisée au juste coût.

Enfin, Michel Vaspart, sénateur, a témoigné sur l'expérience menée dans sa commune de Pleudihen-sur-Rance avec le Cdg22 en 2014-2015. L'élaboration d'un réglement intérieur du cimetière a été complété par la saisie des données permettant l’utilisation d’un logiciel « métier ». Ce témoignage a bien montré l'importance de l'implication des élus afin d'optimiser la gestion de cet espace public sensible et les aider à résoudre les difficultés avant que leur responsabilité ne soit engagée.

 

Pour tout renseignement complémentaire :