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Diagnostic et organisations

Publié le 15/02/16 - Mis à jour le 11/12/25

Le contexte territorial en pleine mutation contraint les organisations à s’adapter en permanence afin de rendre un service public de qualité envers les usagers. Ces changements vont de pair avec un questionnement relatif à l’organisation interne de la structure dans sa globalité, ou d’un service plus particulièrement.

Les études d'organisation

Elles ont pour objectif, à partir d’un diagnostic mettant en évidence les points forts et les points d’effort de votre organisation, d’identifier des pistes d’évolution de l’organisation et du fonctionnement de l’un ou plusieurs de vos services.

Etude d'organisation

Exemples d’accompagnements réalisés

 

  • Etude d’organisation au sein d’un service scolaire suite au départ de 2 agents : création des fiches de poste et redéfinition des plannings.
  • Etude d’organisation pour améliorer le fonctionnement d'un EHPAD.
  • Etude d’organisation au sein d’un service administratif pour anticiper le départ du Secrétaire Général : aide au recrutement.
  • Etude d’organisation pour améliorer le fonctionnement d’un service technique.
  • Etude d’organisation au sein d’un CIAS pour redéfinir les rôles et les missions des encadrant.
  • Etude d’organisation menée dans un EPCI pour définir un nouvel organigramme suite à une évolution importante des effectifs sans modification de l’organisation.

 

Mon Diag’RH et Mon Diag’RH-EHPAD

Des diagnostics pour éclairer la situation RH des collectivités et des établissements médico-sociaux

Face à la complexité croissante de la gestion locale, entre évolutions réglementaires, sociétales et numériques, les collectivités et les établissements médico-sociaux doivent aujourd’hui relever des défis de plus en plus exigeants.
Le domaine des ressources humaines est particulièrement concerné : les missions s’intensifient, les obligations se multiplient et la recherche d’une organisation efficace et sereine devient essentielle.

Pour accompagner les structures dans cette démarche, le Centre de Gestion des Côtes-d’Armor propose 2 dispositifs d’analyse et de conseil qui permettent d’obtenir un premier niveau d’éclairage sur la situation RH, de valoriser les bonnes pratiques et d’identifier les leviers d’amélioration.

Pour en savoir +, cliquez sur chaque vignette.

 

Mon Diag'RH

(Restricted access link)  

destiné prioritairement
aux communes de moins de 3 000 habitants

Mon Diag'RH-EHPAD

(Restricted access link)  

conçu pour les EHPAD et Résidences autonomie