La médiation est un dispositif par lequel les parties confrontées à un litige tentent de parvenir à un accord équitable, compréhensible et acceptable en vue de la résolution amiable de leurs différends. Elle s'avère plus rapide, moins coûteuse et mieux adaptée à une prise en compte globale de la situation qu'un contentieux engagé devant une juridiction administrative.
Expérimentée positivement depuis 2018, la médiation préalable obligatoire est devenue une mission obligatoire du Centre de Gestion des Côtes d’Armor en juillet 2022*. En qualité de tiers de confiance, le Centre de Gestion peut intervenir en tant que médiateur dans les litiges opposant des agents publics à leur employeur [communes, communautés d’agglomération, syndicats intercommunaux…].
Il existe 3 types de médiation :
* La loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire
fait obligation aux Centres de Gestion de proposer aux collectivités de son ressort la MPO.
Face au constat de l’inflation contentieuse, et à l’engorgement des tribunaux, le Tribunal administratif de Rennes s’est engagé aux côtés des Centres de Gestion bretons dans une campagne de promotion de la médiation.
Pour conforter et clarifier les liens entre nos établissements, le Président du Centre de Gestion des Côtes d’Armor, Vincent Le Meaux, a signé une convention de partenariat avec le Président du Tribunal administratif de Rennes, Eric Kolbert, le 3 avril 2023.
Chacun des signataires s’engage à inciter les collectivités et établissements publics des Côtes d’Armor à privilégier le recours à la médiation, à assurer la promotion de ce dispositif et à échanger tout élément permettant le bon suivi des dossiers.
Vincent Le Meaux (Président du Centre de Gestion des Côtes d’Armor) et Eric Kolbert (Président du Tribunal administratif de Rennes)
Les médiateurs du Centre de Gestion, Sylvain Oréal et Edith Merrant, restent bien évidement à votre disposition pour tout complément d'information.
La saisine du médiateur doit se faire par lettre. Celle-ci doit être accompagnée de la décision contestée ou, lorsqu’elle est implicite, d’une copie de la demande et de l’accusé de réception ayant fait naître cette décision.
La saisine doit se faire dans un délai de deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée.
La saisine du médiateur compétent interrompt le délai de recours contentieux et suspend les délais de prescription.