Soutien psy, coachings de reprise, médiation

Le CDG 22 met en avant et prend en charge des actions de prévention de l’absentéisme : comment éviter l’arrêt de travail ou comment aider un agent à revenir en poste ? Pour ce faire, plusieurs programmes existent.
LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE INDIVIDUEL
- PROGRAMME REPERE – Favoriser le retour et l’équilibre au travail de l’agent
Programme conçu pour aider les agents à retrouver un équilibre et ainsi prévenir les arrêts répétés.
REPERE peut être mis en place auprès des agents confrontés à des difficultés personnelles pouvant impacter leur travail, ou des agents présentant des signes de souffrance liés au stress, à des situations conflictuelles, à l’épuisement professionnel…
L'agent demandeur devra justifier d'un arrêt de travail.
ATTENTION : programme non-renouvelable !
- PROGRAMME REACTION – Intervenir rapidement auprès d’un agent victime d’une agression
Programme court d’accompagnement psychologique individuel de « débriefing » réalisé immédiatement après une agression qu’elle soit verbale ou physique. L’agent peut bénéficier au maximum de 3 à 5 séances maximum de soutien psychologique au cabinet du praticien.
L’objectif est de permettre une reprise rapide de l’activité ou le maintien dans l’activité et prévient l’apparition de troubles psychopathologiques consécutifs à l’agression.
Une déclaration en accident est impérative, pour toute demande de programme REACTION
- SEANCES EMDR – Prise en charge de séances d’EMDR– Conditions : voir avec votre gestionnaire
- PROGRAMME ATLAS – Faire face aux tensions, affronter les difficultés rencontrées par les dirigeants
Mis en place sur simple demande, il se déroule dans la limite de 20 séances de soutien psychologique au cabinet d’un psychologue clinicien
Pour inscrire l’un de vos agents à ces programmes, merci de bien vouloir contacter votre gestionnaire
LE SOUTIEN PSYCHO-SOCIAL
Accompagnement psychologique et social individuel, conçu pour aider vos agents à surmonter leur mal-être au travail mais aussi leurs difficultés familiales, financières ou sociales pouvant influer sur leur vie professionnelle.
Conditions : l'employeur doit être couvert en maladie et l'agent avoir cumulé + de 45 jours en maladie, congé longue maladie ou congé longue durée.
Si un agent souhaite bénéficier du seul accompagnement social, il peut directement prendre contact avec l’assistante sociale du CDG 22
LE COACHING DE REPRISE
Programme financé par le contrat-groupe, permettant l’accompagnement individuel par un coach, des agents aptes à reprendre le travail, après un arrêt plus ou moins long.
Le coaching de reprise est un accompagnement individuel permettant à une personne de découvrir, mobiliser ou d’acquérir des capacités, afin qu’elle soit en mesure de lever ses appréhensions au retour à l’emploi et ainsi faire face aux changements liés à sa reprise d’activité professionnelle.
Si vous souhaitez des informations, consultez cette plaquette ou contactez votre gestionnaire d’assurance.
LA MÉDIATION / LA RÉGULATION DE CONFLIT
En cas de gestion des conflits, le contrat-groupe peut vous proposer l’intervention d’un tiers neutre, impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel, via un médiateur Relyens.
Cet accompagnement permet de favoriser, par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la prévention, le règlement des conflits, au sein d’une collectivité, d’un service, ou au cœur d’une relation entre collègues.
Cette démarche a pour objet de faciliter la restauration d’une communication apaisée lorsqu’elle est rompue et l’identification des solutions dont les protagonistes sont détenteurs.
Les demandes peuvent concerner :
- une situation impliquant 2 personnes
- ou une situation avec plus de 2 personnes impliquées.
La durée estimée d’une démarche est de 3 jours maximum, au sein de la collectivité concernée.
Pour davantage de précisions, merci de bien vouloir contacter votre gestionnaire