Les élus des services emplois partagés étaient réunis mercredi 20 mars au CDG, notamment pour faire le point sur les nouvelles conventions et leurs modalités. Focus sur ces services souvent méconnus !
Pour mémoire : En créant des postes à temps partagés entre plusieurs collectivités, le Centre de Gestion des Côtes d’Armor assure le recrutement de professionnels, notamment pour des petites communes et ce, depuis 1968. Dans ce dispositif, les agents sont salariés du Centre de Gestion. Les élus des collectivités concernées assurent l’autorité fonctionnelle.
Les élus étaient accueillis par M. Jean-Baptiste LE VERRE et Mme Nathalie BEAUVY 1er et 2ème vice-présidents du Centre de Gestion, dont les collectivités ont-elles-mêmes recours aux services emplois partagés.
La rencontre a débuté par un petit test de connaissance sur les services emplois partagés sous forme d'un quizz, auquel les élus ont brillamment répondu. Quelques exemples de questions :
Combien y a-t-il d’agents en emplois partagés ? | Quelle est la proportion d’agents techniques en emplois partagés ? | Les agents en emplois partagés sont ils plutôt titulaires, contractuels ou vacataires ?
|
Aujourd'hui, 33 personnes y travaillent dans 57 collectivités, chaque agent exerçant ses missions dans 2 à 5 collectivités. | 21% (agents techniques polyvalents). 79% des agent appartiennent à la filière administrative et sont soit secrétaires de mairie ou chargés d’accueil.
|
Ils sont titulaires à 88%. |
Deux volets ont ensuite été abordés :
Cette rencontre collective, très appréciée des élus, est organisé chaque année au Centre de Gestion, même si des échanges réguliers ont lieu sur le terrain au fil des mois. Ce seront ensuite les agents des services en emplois partagés qui se réuniront au CDG en juin prochain.