Portail CDG 22
Menu

20 ans après la loi Handicap, notre détermination est intacte : agissons encore et toujours !

Publié le 11/02/25

Le 11 février 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées posait les bases d’une société plus inclusive. Depuis, des avancées significatives ont été réalisées, notamment en matière d’emploi et d’accessibilité.

Nous pouvons constater de nombreuses avancées majeures depuis cette loi, et notamment un taux d’emploi des personnes en situation de handicap supérieur à 6 % dans la fonction publique territoriale. Pour exemple récent, ce jeudi 06 février, Emmanuel Macron a notamment annoncé qu'à partir du 1er décembre 2025, les fauteuils roulants seront remboursés à 100 % par la Sécurité sociale (cf. liste officielle).

 

20 ans après, nous mesurons le chemin parcouru mais aussi les défis qu’il reste à relever.
Si cette loi a modifié en profondeur les politiques du handicap en France, beaucoup reste à faire « pour garantir une inclusion réelle et durable », comme l’accessibilité des établissements recevant du public, ou encore le développement d’AESH.

 

💡 Au sein du CDG, et particulièrement du service Insertion professionnelle et maintien dans l'emploi, nous sommes pleinement investis dans cette politique, et avons d’ailleurs renouvelé notre convention partenariale avec le FIPHFP à compter du 1er janvier 2025 pour une durée de 4 ans. Chaque jour, nous accompagnons les employeurs publics et les agents pour favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

 

📢 Notre engagement ne s’arrête pas là ! Au CDG 22, la volonté politique sur ces enjeux est forte, avec des élus pleinement impliqués et des équipes soutenues pour mener à bien leurs actions.

 

Ensemble, poursuivons cette dynamique pour que l’inclusion ne soit plus un défi, mais une évidence !