Portail CDG 22
Menu

Travailler pour le service public local

Publié le 13/02/25

La fonction publique territoriale offre une multitude d'opportunités pour ceux qui souhaitent s'engager dans une carrière au service de la vie quotidienne des populations sur nos territoires.

250 métiers sont présents dans les collectivités : communes, départements, régions, structures intercommunales, CCAS et établissements publics locaux.

 

On les retrouve dans 9 principaux domaines d’activité tels que l’environnement et l’aménagement du territoire, la maintenance des bâtiments et des équipements publics, la gestion administrative l’accompagnement social et éducatif, la santé, la culture, l’animation et le sport, la sécurité, la restauration collective.  

 

Et des métiers aussi variés que jardinier, chargé d’étude en urbanisme, secrétaire général de mairie, agent de maintenance en bâtiment, chargé d’accueil, responsable de service technique, policier municipal, travailleur social, directeur d’EHPAD, aide-soignant, bibliothécaire, animateur de loisirs ou cuisinier.

 

L’accès à la fonction publique territoriale se fait de plusieurs façons : le concours, le recrutement sans concours, le recrutement de travailleurs handicapés, … 

 

Au niveau régional, les 4 Centres de Gestion ont uni leurs forces pour créer une marque employeur et un portail emploi des collectivités territoriales de Bretagne. Retrouvez sur www.den.bzh toutes les offres d’emploi régionales, les offres d’intérims ainsi que les offres de formations.

 

 

Vous souhaitez vous former aux métiers territoriaux ?

 

Couv guide formation couv-Depliant-Apprentissage 

 

 


Les fonctionnaires

 

Les concours restent la voie principale pour intégrer la fonction publique.  Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public. Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C selon le niveau de responsabilités visé et le niveau de diplôme du candidat.

 

Retrouvez toutes les informations sur notre page "Concours : présentation et préparation" : mode d'accès, infos générales, formation et préparation ainsi que de nombreuses ressources documentaires pour vous y préparer.

 

Mais certains recrutements directs sont également possible sans concours. Ils concernent des postes d’exécution dans le 1er grade des emplois de la catégorie C : adjoint administratif, adjoint technique, adjoint du patrimoine, adjoint d'animation, agent social et opérateur des activités physiques et sportive.

 

couv-DepliantConcours 

 


Les contractuels et intérimaires

 

Contrairement aux fonctionnaires titulaires, qui sont recrutés par concours et bénéficient d'un statut particulier, les contractuels sont recrutés sur la base de contrats à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). 

 

Les contractuels sont généralement recrutés pour répondre à des besoins temporaires ou pour des missions spécifiques. Ils peuvent être embauchés pour remplacer un agent titulaire absent, pour faire face à un surcroît temporaire d'activité, ou pour occuper des emplois permanents pour lesquels il n'existe pas de cadre d'emplois de fonctionnaires.

 

Deux hypothèses de recrutement :

  • Soit la collectivité procède directement au recrutement d'un agent contractuel : 
    La collectivité est l'employeur direct de l'agent. Dans ce cas, le Centre de Gestion, dans le cadre de la cotisation de base, peut apporter une aide à la réalisation des entretiens de recrutement.

  • Soit elle fait appel au service intérim-missions temporaires du Centre de Gestion : on parle alors d'agents intérimaires
    La collectivité n'est pas l'employeur direct de l'agent. Dans ce cas, le Centre de Gestion propose à la demande, des agents intérimaires opérationnels. L'autorité territoriale de la collectivité effectue son choix parmi les candidats proposés.

 

Découvrez en 2 minutes comment fonctionne le service intérimaire entre les candidats, la collectivité et le CDG 22 :

 

 

 

Rendez-vous sur notre page dédiée à l'intérim afin de tout connaitre !

 

couv-Depliant-remplacement 

 

 


 

Les personnes reconnues travailleurs handicapées

 

Les travailleurs handicapés bénéficient de conditions de recrutement dérogatoires aux règles habituelles d’accès à la Fonction Publique Territoriale.

Ainsi, pour les emplois accessibles par concours, ils peuvent, sous réserve de remplir les conditions de diplômes requises et d’aptitude aux fonctions, être recrutés par voie contractuelle et être titularisés à l’issue de leur contrat (1 an) dans le cadre d’emplois correspondant.

+ d'infos ici.


Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la COTOREP puis par la MDPH et remplissant les conditions requises peuvent faire acte de candidature sur tout poste créé ou vacant et publié par une collectivité.    


La procédure de recrutement est identique à celle d’un agent titulaire ou non titulaire de droit public.